L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirAppels à projets2e appel à projets Ecoles universitaires de recherche (EUR)

2e appel à projets Ecoles universitaires de recherche (EUR)

Edition ouverte aux établissements qui ne sont pas parties prenantes d’une IdEx ou d’une ISITE

Publication de l’appel à projets EUR – 2e vague

Ce second appel à projets « Ecoles universitaires de recherche » a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire ou établissement – en dehors de ceux qui ont été labellisés IdEx ou ISITE – la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s), par la création d’une ou plusieurs écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.

Il s’agit de financer des projets qui associent les organismes de recherche, comportent une forte dimension internationale et entretiennent dans la mesure du possible des liens étroits avec les acteurs économiques. Ces écoles universitaires de recherche définiront les modalités de recrutement de leurs étudiants tant en master qu’en doctorat.

Dotée d’un budget de 100 M€ de dotations décennales, cette action revêt un caractère structurant pour le système français d’enseignement supérieur et de recherche. Elle vise, en effet, à :

  • lier fortement au meilleur niveau formation et recherche en rassemblant dans une même dynamique d’excellence universités, écoles et organismes ;
  • valoriser les points forts thématiques des établissements et des sites sur l’ensemble du territoire, en Métropole comme en Outre-Mer, quelles que soient leur taille et les disciplines concernées, en proposant un nouvel instrument qui permette d’organiser à un niveau intermédiaire les forces de recherche et de formation qui constituent la signature de ces établissements ou sites ;
  • concourir au rayonnement international et à l’attractivité du pays en construisant des partenariats internationaux stratégiques, en attirant les meilleurs étudiants, et en offrant un environnement favorable qui permette d’accueillir doctorants et post-doctorants et qui favorise le retour des jeunes scientifiques français à fort potentiel après un séjour à l’étranger ;
  • offrir un cadre d’intégration et, le cas échéant, des perspectives de plus long terme à des actions financées dans le cadre du PIA ou à des projets labellisés et financés dans d’autres contextes, notamment européens.

Les projets seront sélectionnés par un jury international opérant en toute indépendance.

Un appel à projets spécifique lancé en 2019 visera à soutenir la structuration de la formation par la recherche dans les 4 universités confirmées IdEx ou dans le périmètre de l’université cible des initiatives – IdEx ou ISITE – en période probatoire. Un même établissement d’enseignement supérieur ne pourra participer aux deux appels à projets que sous certaines conditions.

Le calendrier prévisionnel de la procédure de sélection de l’édition 2019 s’établit comme suit :

Sélection : juillet 2019

Contractualisation avec les lauréats : 4e trimestre 2019

 

Informations générales

  • Contact : eur@nullagencerecherche.fr
  • Date limite de dépôt des dossiers en vue de la sélection : la date de clôture de l’appel à projets est fixée au 19 mars 2019 à 13 heures. Le document scientifique et les fiches financières doivent être déposées le 19 mars 2019 à 13 heures.

La date limite pour le dépôt de la lettre d’engagement est fixée au 16 avril 2019 à 13 heures.

 

 

Accès aux documentsModalités

Document de présentation du projet : 

  • Trame document scientifique (à venir)
  • Trame document administratif et financier (à venir)
     
  • Lettre d'engagement

Site de soumission :
https://investissementsdavenir.agencerecherche.fr/EUR2