L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirAppels à projetsInstituts Hospitalo-Universitaires (IHU) – vague 2

Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) – vague 2 (2017)

Publication de l’appel à projets IHU - Vague 2

Le lancement de l’action Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) en 2010 a permis de faire émerger 6 pôles d’excellence répartis sur le territoire. Leur force réside dans le rassemblement dans un lieu unique de chercheurs et de cliniciens, issus des meilleures équipes universitaires, hospitalières et académiques, autour d'une thématique clinique unique.

Les six années écoulées depuis le premier appel à projets ont permis de mettre en lumière les complexités inhérentes à la mise en place de tels projets mais aussi la réussite du pari que constituait la création des IHU.

Il est aujourd’hui proposé de compléter le dispositif IHU en lançant un deuxième appel à projets qui permettra de sélectionner de nouveaux projets, dans le cadre d’un dispositif de sélection tirant les enseignements de la mise en œuvre des six premiers IHU.

Ainsi, l’action « Instituts Hospitalo-Universitaires – IHU 2 » permettra de créer jusqu’à trois pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé, grâce à une dotation de 200 millions d’euros. Chaque IHU bénéficiera d'une dotation comprise entre 35 M€ et 55 M€ sur 120 mois.

Les candidats disposent de 6 mois pour préparer et déposer leurs projets auprès de l'Agence Nationale de la Recherche. Les dossiers devront être soumis, au plus tard le 12 octobre 2017 à 13h00. Un jury international sélectionnera les meilleurs d'entre eux à la fin de l'année 2017 et les décisions d'attribution par l'Etat interviendront en janvier 2018.

Limités à un site principal, éventuellement associés à des sites satellites qui renforceraient leur potentiel, les IHU auront pour mission de développer, dans leur domaine thématique, la recherche translationnelle en amplifiant les liens entre la recherche fondamentale et ses applications cliniques et industrielles. Ils favoriseront le développement de produits et procédés préventifs, diagnostiques ou thérapeutiques innovants. Leur expertise, leurs prestations de qualité et leur visibilité internationale permettront d'attirer les partenariats industriels du monde entier.

Le calendrier prévisionnel de la procédure de sélection s’établit comme suit :

ÉTAPEÉCHÉANCE
Sélection vague 2Fin 2017
Contractualisation avec les lauréats vague 21er trimestre 2018

     
Informations générales

 

Accès aux documentsModalités

Texte de l'appel à projets
(français et anglais)

Texte de l'appel à projets english version

Règlement financier

Document scientifique

Annexe scientifique

Lettre d'engagement

Fiche financière

 

 

Site de soumission des dossiers :

https://investissementsdavenir.agencerecherche.fr/ihu

FAQ