L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirAppels à projetsDéveloppement d'Universités Numériques Expérimentales (DUNE)

L'ANR et les Investissements d’Avenir

Développement d'Universités Numériques Expérimentales (DUNE)

Une transformation numérique massive et multidimensionnelle des cursus

Le Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche, Thierry Mandon, et le Commissaire général à l'investissement, Louis Schweitzer, partagent une priorité donnée à la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur. Ainsi, le texte d’orientation « Développement d'universités numériques expérimentales », préfigurant cet appel à projets, a été publié le 2 septembre. Cette initiative s’inscrit en lien avec la démarche proposée par le Conseil national du numérique (CNNum). Il s’agit par ce biais de soutenir des stratégies numériques universitaires transformantes tout en stimulant le partage d’expériences au sein de la communauté.

L'appel à projets permettra de soutenir 4 à 6 projets ambitieux sur une durée de deux à trois ans. Le montant des financements alloués à cette expérimentation est de 8 millions d'euros. Ces crédits devront permettre d'accélérer le développement de projets ayant fait l'objet de premiers résultats probants et documentés et d'en accroître l'impact.

Les projets sélectionnés devront viser une transformation numérique "massive" et multidimensionnelle des cursus. Cette démarche de transformation pourra s'appuyer sur les cinq dimensions identifiées par le CNNum : lieux d'apprentissage, contenus pédagogiques et données, recherche sur l'éducation, services numériques et modèles économiques. L'engagement des porteurs de projet à partager leur expérience avec l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur sera en outre un critère particulièrement valorisé. Un comité de suivi sera ainsi chargé d'observer, en mobilisant les meilleures pratiques, l'atteinte ou non des objectifs ciblés et la pertinence globale de la démarche

Critères de recevabilité

Les dossiers sous forme électronique doivent être soumis dans les délais, au format demandé, être complets, et signé par l’établissement coordinateur.

Le responsable du projet ne doit être membre ni du jury, ni du comité de pilotage.

L’établissement coordinateur sera un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou un groupement d’établissements d’enseignement supérieur et recherche doté de la personnalité juridique.

Les projets doivent avoir une durée comprise entre 2 et 3 ans.

Les projets atteignent une taille critique qui se traduit par une demande d’aide justement proportionnée d’un minimum de 500 000 €.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature comportera :

  • les données administratives du projet saisies directement en ligne ;
  • le document de soumission dédié à la présentation détaillée du projet DUNE rédigé en langue française au format Adobe PDF;
  • le CV du Responsable du projet ;
  • la lettre d’engagement signé par l’Etablissement coordinateur ;
  • la fiche financière dans laquelle le coût complet sera détaillé par établissement partenaire ;
  • pour les Entreprises souhaitant bénéficier d’une quote-part de l’aide, une déclaration des aides placées sous le règlement des minimis reçues ou demandées au cours des 3 derniers exercices fiscaux.

L’attention du porteur est appelée sur le fait que le document de soumission et l’annexe financière serviront, le cas échéant, lors de la phase de contractualisation. Leur préparation requiert donc un soin tout particulier.

Informations générales :

Processus de candidature :

  • Date limite de dépôt des dossiers : 8 novembre 2016 à 13h00 (heure de Paris)
  • Audition des projets présélectionnés : 14 décembre à Paris

Accès aux documents :

Site de soumission :