L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirAppels à projets"Valorisation - instituts Carnot" : Structuration de l’offre en réponse aux besoins des filières économiques

"Valorisation - instituts Carnot" : Structuration de l’offre en réponse aux besoins des filières économiques

Créé en 2006 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le label « Institut Carnot » vise à reconnaître et soutenir les laboratoires qui s’engagent à positionner la recherche partenariale au cœur de leur stratégie de recherche et à mieux prendre en considération les besoins du monde socioéconomique. Ces Instituts, labellisés pour une période de 5 ans, reçoivent de l'ANR une aide financière, calculée en fonction du volume des recettes tirées des contrats de recherche partenariale. Depuis 2006, deux vagues de labellisation ont été lancées (2006 et 2011) et 34 instituts sont actuellement labellisés.

Le présent appel à projets - exclusivement réservé aux instituts Carnot, est dédié à l'action spécifique "Structuration de l'offre en réponse aux besoins des filières économiques".

Afin de continuer à assurer la montée en charge du programme Carnot, d'amplifier les résultats de la  phase actuelle, et d'assurer un réel effet de levier au dispositif, le programme "Valorisation-instituts Carnot" bénéficie d'une dotation provenant d'un fonds consommable de 120 M€ versée par l'Etat à l'ANR dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Ce financement vient compléter le financement actuel consacré par l'ANR au dispositif Carnot pour renforcer de façon pérenne les ressources financières dédiées aux instituts Carnot.

Le présent appel à projets fait suite aux précédents appels et est dédié à amplifier l'impact des instituts Carnot sur l'innovation des PME et des ETI françaises par une structuration de l'offre de compétences et de technologies des instituts en réponse aux besoins des filières économiques. Les coordinateurs des projets proposés seront exclusivement des instituts Carnot labellisés en 2011.

Pour cette vague d'appel à projets portant sur les filières, les dossiers devront être soumis au plus tard le 30 octobre 2014 à 13h, heure de Paris. Le comité Carnot sélectionnera les meilleurs d'entre eux puis les décisions d'attribution par l'état interviendront durant l'hiver 2014-2015.