L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Investissements d'avenirAppels à projetsInitiatives d’excellence en formations innovantes numériques (IDEFI-N)

L'ANR et les Investissements d’Avenir

  • Partager

Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques (IDEFI-N)

Cet appel à projets est clos

Dans les conditions fixées par l’avenant du 29 octobre 2014 à la convention du 23 septembre 2010 entre l’Etat et l’ANR, qui place l’appel à projets IDEFI-N dans le prolongement de l’action IDEFI, l’action IDEFI-N vise à soutenir une quinzaine de projets ambitieux, considérés comme étant les plus stratégiques et présentant, pris dans leur ensemble, une ampleur et une puissance suffisantes pour amorcer une dynamique nouvelle de transformation de l’offre de formations numériques dans l’enseignement supérieur français.

Dans cette perspective, l’appel à projets a vocation à accélérer la création de MOOC (cours en ligne ouverts à tous), de cursus en ligne et de dispositifs de formations numériques de qualité, afin de développer l’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants par le numérique et de conforter une dynamique de formations universitaires tout au long de la vie.

Le développement très rapide de l’offre de MOOC est révélateur des profondes modifications à l’œuvre dans le paysage national et international des formations supérieures. Dans un contexte international de plus en plus concurrentiel, l’enseignement supérieur français doit se mobiliser pour affirmer sa position et conforter son attractivité. Il doit renforcer son offre de formations numériques qui implique des modifications profondes dans les modes d’enseignement.

Dès lors, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français doivent participer pleinement à ce qui apparaît déjà comme une "révolution" pour les systèmes de formation supérieure interpelés par la force de nouveaux enjeux :

  • enjeux de visibilité, d’attractivité et de mobilité ;
  • enjeux de flexibilité et de personnalisation des parcours ;
  • enjeux de renouvellement des pratiques de formation.

IDEFI-N doit répondre à ces enjeux en contribuant à dynamiser la production des formations numériques et à faciliter leur diffusion et leur appropriation. Cet appel à projets doit donc donner aux acteurs de l’enseignement supérieur, en partenariat avec des entreprises de l’économie numérique, les moyens de construire et de promouvoir des offres de formations numériques nouvelles de haute qualité, avec un potentiel de transformation important sur l’ensemble de l’offre de formation des établissements porteurs du projet, et plus largement sur l’offre disponible sur le territoire national.

L’action IDEFI-N est déployée sous forme d’un appel à projets qui favorise le développement de  propositions associant des établissements d’enseignement supérieur et leurs regroupements dans le cadre de politiques de site ou de réseaux thématiques, avec des entreprises, et au premier chef celles de l’économie numérique.

Chaque candidature sera présentée par une institution disposant de la personnalité morale qui agit au nom du groupement porteur du projet. L’objet du partenariat avec les partenaires socio-économiques peut être :

  • d’assurer le développement d’une  offre de formation numérique ambitieuse  répondant aux besoins d’une filière ou d’un ensemble d’entreprises et construite avec cette filière ou cet ensemble d'entreprises dans le cadre d'un accord partenarial pluriannuel, ou
  • de permettre le développement de fonctionnalités innovantes pour les environnements technologiques utilisés ou pour les outils logiciels de création pédagogique, l’apport de contenus, l’évaluation des apprenants, le recrutement des diplômés, etc.

Les projets retenus seront financés pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Le financement de ces projets doit permettre d’assurer une structuration progressive de l’offre d’enseignement supérieur numérique.

Les projets seront sélectionnés par un jury international opérant en toute indépendance.

La sélection des projets IDEFI-N aura lieu au premier semestre 2015 : les dossiers sont à déposer pour le 12 mars 2015.

Le calendrier prévisionnel de la procédure de sélection s’établit comme suit :

ÉTAPEÉCHÉANCE
SélectionFin juin 2015
Contractualisation avec les lauréatsA partir de septembre 2015

 

 

Informations générales

Accès aux documentsModalités

Site de soumission

https://investissementsdavenir.agencerecherche.fr/IDEFI-N