L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirAppels à projetsEquipements d'Excellence

Appel à projets "Equipements d’Excellence" (EQUIPEX) - 2011

Cet appel à projets, vise à doter la France d'équipements scientifiques de taille intermédiaire (c'est-à-dire entre 1 et 20 millions d'euros) de qualité, qui pourront bénéficier à l'ensemble des domaines de recherche. L’utilisation d’équipements scientifiques régulièrement renouvelés, conformes aux standards internationaux, est en effet devenue dans la plupart des disciplines scientifiques une condition impérative de compétitivité au niveau international.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 12 septembre.

Les projets seront évalués par un jury d’experts internationaux pour une publication de la liste des lauréats à la fin de l’année 2011.

L’organisation du fonctionnement de l’équipement et de son accès, sa bonne articulation aux dispositifs existants, et le rôle structurant qu’il jouera pour la communauté scientifique concernée, ainsi que l’association de la recherche privée et ses retombées potentielles seront autant d’éléments d’appréciation des dossiers en complément de l’excellence et de l’ambition scientifique du projet. Les projets s’inscriront dans le cadre des priorités de la stratégie nationale de recherche et d’innovation. Ils devront s’inscrire dans le cadre des feuilles de route élaborées par les alliances thématiques de recherche.

Accès aux documentsModalités

Dates limite de dépôt des dossiers :

Pour la soumission électronique électronique du dossier de candidature : 12 septembre 2011 à 13h00

Pour la soumission électronique du document A2 signé par tous les partenaires : 12 octobre 2011 à 13h00.

Pour toute information concernant l'appel à projets "équipements d'excellence", veuillez contacter par courrier électronique : equipex2011@nullagencerecherche.fr

Pour toute autre question, consultez la page de la cellule d'accompagnement mise en place par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche