L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirAppels à projetsLaboratoires d’excellence

Appel à projets "Laboratoires d’excellence" - 2010

La présente action, qui correspond à un investissement d'un montant d'un milliard d'euros, dont la part consommable est de 10%, a pour objectif de sélectionner des Laboratoires d’excellence et vise à doter les laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau. Cette action prend la forme d'un appel à projets compétitif.

Ce premier appel à projets sera suivi par un autre appel en 2011. Pour la première vague, les dossiers devront être soumis au plus tard la 22 novembre 2010 à 13h00. Un jury international sélectionnera les meilleurs d'entre eux d’ici la fin de l’année, et les décisions d'attribution par l'Etat interviendront début 2011.

Par cette action, des laboratoires ou des groupes de laboratoires et d’équipes, de très haute qualité, pourront disposer de financements, notamment pour le recrutement ou le maintien en France de scientifiques de très haut niveau ou à fort potentiel, pour l’amélioration et le fonctionnement des équipements leur permettant de renforcer leur excellence scientifique et leur positionnement à l’international, ou pour la mise en place de projets pédagogiques innovants (par exemple sous forme d’une chaire).

L’ambition de ces laboratoires d’excellence est : - d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites et, par là même, l’attractivité internationale de la recherche française, tout en entraînant dans cette dynamique d’autres laboratoires nationaux ; - de garantir l’excellence pédagogique et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat ; - de s’inscrire dans la stratégie de son ou ses établissements de tutelle et de renforcer la dynamique des sites concernés.

Accès aux documentsModalités

 

Dates limite de dépôt du document A complété :

6 décembre 2010 à 13h00

Le document A complété est à déposer sur le site de dépôt accessible à partir de cette page, à l'aide des mêmes identifiant et mot de passe pour le dépôt du dossier de candidature.

Documents de soumission signé : une version de l'onglet « Budget à 4 et 10 ans » du document de soumission A, après avoir été signée conformément aux indications qui sont portées sur cet onglet, devra être scannée et envoyée par courrier électronique à l'adresse engagements-labex@nullagencerecherche.fr avant le 22 décembre 2010 à minuit, la date et l’heure de réception faisant foi

Pour toute information concernant l'appel à projets "Laboratoires d'excellence", veuillez contacter par courrier électronique : labex@nullagencerecherche.fr

Pour toute autre question, consultez la page de la cellule d'accompagnement mise en place par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche