L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirAppels à projetsInfrastructures

Appel à projets "Infrastructures" - 2010

La mise en place du programme "Investissements d'avenir" constitue "un rendez-vous historique pour la recherche française". En effet, sur les 35 Md€ qui seront mobilisés au titre du grand emprunt national, 21.9 Mds€ seront dédiés à l'enseignement supérieur et à la recherche.

L'ANR a été désignée comme le principal opérateur des actions de ce programme, de la mise en œuvre des appels à projets au suivi des réalisations financées. Ces actions de grande ampleur amplifieront les capacités d'innovation de la France, et joueront un rôle moteur dans la dynamique de croissance de demain.

L'appel à projets "infrastructures nationales en biologie et santé"

La deuxième action du programme "Investissements d'avenir", d'un montant de 1,55 milliard d'euros, dont un tiers est consomptible, est destiné à soutenir la recherche en santé et faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.

Cette action comporte six appels à projets compétitifs lancés successivement.

Ce deuxième appel à projets – après celui consacré aux Cohortes –vise à financer des Infrastructures nationales en biologie et santé.

Cet appel à projets se déroulera en 3 vagues, en 2010, 2011 et 2012.

Les candidats disposent de 3 mois pour préparer et déposer leurs projets auprès de l'Agence nationale de la recherche. Pour la première vague, les dossiers devront être soumis au plus tard le 6 octobre 2010 à 13h00. Un jury international sélectionnera les meilleurs d'entre eux à l'automne et les décisions d'attribution par l'Etat interviendront fin 2010.

L'appel à projets "Infrastructures nationales en biologie et santé" doit doter la France de plusieurs grandes infrastructures d'envergure nationale et très compétitives internationalement, afin de fournir des services de pointe aux chercheurs et aux industriels, dans de nombreux domaines : technologies à haut débit dites "omiques" (génomique, protéomique, métabolomique…), phénotypage, bioinformatique, exploration fonctionnelle, biologie structurale et biophysique, imageries cellulaire et in vivo, espèces modèles, centre de ressources biologiques, collections biologiques, infrastructure de recherche clinique, chimothèques, criblage moléculaire, thérapie cellulaire, biothérapie, vectorologie...

Les infrastructures financées devront être d'envergure nationale et du meilleur niveau scientifique actuel ; elles pourront être centralisées ou distribuées ; enfin, elles devront reposer sur un engagement réel de fournir à long terme des services et des moyens de recherche à l'ensemble de la recherche française dans les champs concernés.

Elles s'inscriront dans les grands axes prioritaires de la recherche française inscrits dans la Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation, les feuilles de route française et européenne des Très Grandes infrastructures de Recherche (ESFRI), et les stratégie des Alliances  concernées.

Accès aux documentsModalités

Appel à projets clos

 

Dates limite de dépôt des dossiers :

Pour la soumission électronique : 6 octobre 2010 à 13h00

Pour la soumission papier, par voie postale, pour le document de soumission signé de tous les partenaires doit être envoyé avant le 6 novembre 2010 à minuit, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse :

Agence Nationale de la Recherche
Département Investissements d’avenir
Appel à projets INFRASTRUCTURES
212, rue de Bercy
75012 Paris-France

Pour toute information concernant l'appel à projets "Infrastructures nationales en biologie et santé", veuillez contacter par courrier électronique : infrastructures@nullagencerecherche.fr

Pour toute autre question, consultez la page de la cellule d'accompagnement mise en place par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche