L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirAppels à projetsDémonstrateurs

L'ANR et les Investissements d’Avenir

Appel à projets "Démonstrateurs" - 2010

Les Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie

Le second volet du programme « Investissements d'avenir », d'un montant de 1,55 milliard d'euros, dont un tiers est consommable, est destiné à soutenir la recherche en santé et faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.

Ce volet comporte six appels à projets compétitifs qui seront lancés successivement.

Ce troisième appel à projets – après ceux consacrés aux "Cohortes" et aux "infrastructures nationales en biologie et santé" - concerne les "Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie". Il doit permettre d'apporter plus rapidement la preuve de concept industrielle, étape indispensable entre la recherche fondamentale ou appliquée et la production de masse, afin de développer les découvertes de la recherche en biotechnologie.

L'appel à projets se déroulera en 3 vagues, en 2010, 2011 et 2012.

Les candidats disposent de 3 mois pour préparer et déposer leurs projets auprès de l'Agence nationale de la recherche, sous la forme d'un dossier électronique et d'une version papier signée. Pour la première vague, les dossiers devront être soumis au plus tard le 29 octobre 2010 à 13h00. Un jury international sélectionnera les meilleurs d'entre eux à l'automne et les décisions d'attribution par l'Etat interviendront fin 2010.

Les équipements, prototypes et démonstrateurs qui seront co-financés devront faire l'objet d'un véritable partenariat entre des établissements de recherche publics, des entreprises, des collectivités locales. Ils porteront sur les différents domaines d'application de la biotechnologie : santé, énergie, production industrielle ou agricole, environnement…

Ils devront aussi s'inscrire dans les grands axes prioritaires de la recherche française inscrits dans la Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation et les stratégies des Alliances d'organismes concernées.

Accès aux documentsModalités

 

Dates limite de dépôt des dossiers :

Les projets proposés doivent être déposés sous forme électronique ( documents de soumission A et B) impérativement avant la clôture de l’appel à projets : 29 octobre 2010 à 13h00

Documents de soumission : Les lettres d’engagement des cofinanceurs et une version du document de soumission A signée par le coordinateur de projet, le responsable légal de son organisme de tutelle, ainsi que par les partenaires devra être scannée et envoyée avant le 29 novembre 2010 à minuit, la date et l’heure de réception faisant foi par courrier électronique à l’adresse :
engagements-demonstrateurs@nullagencerecherche.fr

Pour toute information concernant l'appel à projets "Démonstrateurs", veuillez contacter par courrier électronique : demonstrateurs@nullagencerecherche.fr

Pour toute autre question, consultez la page de la cellule d'accompagnement mise en place par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche