L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirAppels à projetsCohortes

Appel à projets "Cohortes" - 2010

La deuxième action du programme « Investissements d'avenir », d'un montant de 1,55 milliard d'euros, dont un tiers est consomptible, est destinée à soutenir la recherche en santé et faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.

Cette action comporte six appels à projets compétitifs qui seront lancés successivement.

Doté d'une enveloppe de 200M€ non consomptible, le premier de ces appels à projet vise à développer,  sur la durée un petit nombre de cohortes pour la recherche en santé :

  • des cohortes existantes : pour assurer leur pérennité et élargir leur champ d'investigation,
  • de nouvelles cohortes destinées à couvrir des champs de santé publique encore peu étudiés.

Une cohorte consiste à suivre pendant plusieurs années ou plusieurs décennies une population de sujets, sains ou malades, afin d'étudier sur le long terme  de nombreux déterminants de la santé et leurs interactions avec les facteurs génétiques et environnementaux. Cet appel à projet vise donc à développer  les cohortes existantes et en faire émerger de nouvelles.

Les candidats disposent de 3 mois à dater du 28  juin 2010 pour préparer et déposer leurs projets auprès de l'Agence nationale de la recherche. Les dossiers seront soumis au plus tard le 30 septembre à 13h00.

Un jury international sélectionnera les projets les plus prometteurs en matière de recherche sur les déterminants génétiques, environnementaux, sociaux et économiques de la santé et des pathologies à l'automne, et les décisions d'attribution par l'Etat interviendront fin 2010.

A l'issue de cet appel à projets, un nombre restreint de cohortes (5 à 10)  suivies sur une longue période sera sélectionné.

Instruments majeurs de la recherche médicale en santé publique et en sciences humaines et sociales, elles permettront de positionner la France au meilleur niveau international dans le domaine de l'épidémiologie.

Elles seront également mises à la disposition de toute la communauté scientifique, et ouvertes à des projets fédérateurs dans le cadre de partenariats publics, privés ou industriels destinés à appréhender les interactions entre mode de vie, soins médicaux et états de santé, et qui à terme, pourront permettre des approches préventives, diagnostiques et thérapeutiques.

Ces projets de cohortes s'inscriront dans les grands défis de santé et dans la stratégie des alliances nationales de recherche, notamment Aviesan, l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé.

Accès aux documentsModalités

Appel à projets clos

 

Dates limite de dépôt des dossiers :

Pour la soumission électronique : 30 septembre 2010 à 13h00

Pour la soumission papier, par voie postale, pour le document de soumission signé de tous les partenaires doit être envoyé avant le 30 octobre 2010 à minuit, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse :

Agence Nationale de la Recherche
Département Investissements d’avenir
Appel à projets COHORTES
212, rue de Bercy
75012 Paris-France

Pour toute information concernant l'appel à projets "COHORTES", veuillez contacter par courrier électronique : cohortes@nullagencerecherche.fr

Pour toute autre question, consultez la page de la cellule d'accompagnement mise en place par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche