L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirAppels à projets

Appels à Projets

Les actions du premier Programme d’Investissements d’Avenir ont fait l’objet d’appels à projets majoritairement lancés en 2010 et 2011 et 2014 (LABEX, EQUIPEX, IHU, IDEFI-N…).

Dans le cadre du deuxième Programme d’Investissements d’Avenir prévu dans la loi de finances du 29 décembre 2013, des nouveaux appels à projets ont également été lancés entre 2014 et 2017, et certains sont encore en cours.

Dans le cadre du troisième Programmes d’Investissements d’Avenir prévu dans la loi de finances du 29 décembre 2016, de nouveaux appels à projets sont lancés :

  • Un appel à projets « Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) » en deux vagues, la première en mars 2017 et la seconde en 2018. Cette action a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.
  • Un appel à projets « Ecole Universitaire de Recherche (EUR) » en deux vagues, la première en mars 2017 et dont l’ambition est d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s).
  • Un appel à projets « Instituts Hospitalo-Universitaires 2 (IHU2) » en octobre 2017. Dans la continuité du premier appel à projets IHU, cette action permettra de créer jusqu’à deux pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé, grâce à une dotation de 100 millions d’euros.
  • Un appel à projets « Make our planet great again » en septembre 2017. Mandaté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Commissariat Général, le CNRS pilote scientifiquement cet appel à projets à destination des chercheurs, ne résidant pas sur le territoire national, désirant développer en France et en collaboration avec des partenaires français des projets de recherche de haut niveau pour faire face aux changements climatiques et planétaires.

 

Editions antérieures

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives aux appels à projets clos des éditions antérieures (résultats, texte de l'appel, règlement financier...).

 

Edition 2017
Editions 2012 - 2016
Edition 2011

Santé et biotechnologies

 

Centres d'excellence

Valorisation

Edition 2010

Santé et biotechnologies

Centres d'excellence

Valorisation

Valorisation - instituts Carnot :

"International", "PME"