L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Investissements d'avenirAppels à projets

L'ANR et les Investissements d’Avenir

  • Partager

Appels à Projets

Les actions du premier Programme d’Investissements d’Avenir ont fait l’objet d’appels à projets majoritairement lancés en 2010 et 2011 (LABEX, EQUIPEX, IHU, …).

Deux appels à projets ont été lancés en 2014 :

  • Un appel à projets « Structuration de l’offre en réponse aux besoins des filières économiques » en juin 2014 au titre de l’action « Valorisation – instituts Carnot ».
  • Un appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes – Numériques (IDEFI-N) », en novembre 2014, qui prolonge l’effort entrepris avec l’appel à projets Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), afin de permettre la création de formations numériques de qualité pour développer l’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Dans le cadre du deuxième Programme d’Investissements d’Avenir prévu dans la loi de finances du 29 décembre 2013, des nouveaux appels à projets ont également été lancés :

  • Un appel à projets « Initiatives d’Excellence/ Initiatives Science - Innovation - Territoires - Economie (IDEX / I-SITE) » en deux vagues, la première en septembre 2014 et le seconde en novembre 2015.
  • Un appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) » en plusieurs vagues, la première en décembre 2014, la deuxième en décembre 2015 et la troisième programmée pour l'automne 2016. Cet appel accompagne l’effort de structuration des équipes de recherche en santé déjà initié dans le cadre du premier Programme d’Investissements d’Avenir, en soutenant  des projets de recherche (et non des structures) innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé avec un fort potentiel de transfert rapide vers la pratique des soins, la production industrielle, ou la mise en œuvre de politiques publiques.
  • Un appel à projets « Energies Marines Renouvelables », la première vague en 2015 et la deuxième en 2016 dans le cadre de l’action « Instituts pour la Transition Energétique », dont l’ambition est le développement de la filière française des Energies Marines Renouvelables par l’établissement de connaissances et d’outils pré compétitifs de recherche amont et industrielle.
  • Un appel à projets « Instituts Convergences » en février 2016, afin d’initier une nouvelle démarche visant à structurer quelques centres rassemblant des forces scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique. Un second appel à projets sera annoncé prochainement.

Appels en cours

  • Energies Marines Renouvelables : lancement de l’appel à projets 2016 dans le cadre de l’action "Instituts pour la Transition Energétique" du Programme des Investissements d’Avenir : EMR
     
  •  Initiatives d’excellence/ Initiatives Science – Innovation –Territoires – Economie vague 2 : Idex/I-SITE 2015

Editions antérieures

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives aux appels à projets clos des éditions antérieures (résultats, texte de l'appel, règlement financier...).

 

Edition 2012 - 2016

Edition 2011

Santé et biotechnologies

 

Centres d'excellence

Valorisation

Edition 2010

Santé et biotechnologies

Centres d'excellence

Valorisation

Valorisation - instituts Carnot :

"International", "PME"