L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsDocuments

  • Partager

27/07/2015 L'ANR

Rapport d'activité 2014 de l'ANR

Etablissement original et aux caractéristiques uniques dans le paysage national, l’ANR n’a cessé, depuis 2005, d’innover et de se réinventer au service des communautés de la recherche française, des entreprises comme du monde académique. Synonyme de transformation et de consolidation, l’année 2014 restera comme une année charnière dans la vie de l’ANR. Elle est le reflet du mouvement dans lequel s’inscrit l’agence depuis sa création. Nouveau mode de gouvernance, extension de ses missions, conclusion de la première édition de son Plan d’action, ou encore regroupement de l’ensemble de ses personnels sur un seul site sont autant d’évènements qui ont rythmé l’année écoulée et esquissent le futur de l’agence. Revenant sur les réalisations de l’agence au cours de l’année écoulée, le rapport d’activité 2014 met en lumière le rôle et l’action de l’agence dans toute sa diversité. Il propose également un panorama des succès des projets soutenus par l’agence comme autant d’illustrations des vertus du financement sur projets. Un rapport dédié au public international est également disponible en anglais.

09/01/2015 Recherche et Science, L'ANR

Participer au processus de sélection de l'ANR

L'Agence nationale de la recherche (ANR) émet chaque année des appels à projets (AAP) qui touchent toutes les disciplines. Ces AAP concernent la recherche publique et la recherche en partenariat entre laboratoires publics et entreprises. Conformément aux standards internationaux de la sélection de projets de recherche, le processus de sélection de l’ANR est basé sur le principe d’évaluation par les pairs. Pour ce faire l’ANR s’appuie sur des comités composés de personnalités scientifiques extérieures à l’agence, régulièrement renouvelées et sur une communauté internationale la plus large possible d’experts scientifiques, extérieurs aux comités.

21/07/2014 L'ANR

Délégations de signature

La délégation de signature est une forme de délégation de compétence. C’est une modalité d’organisation interne par laquelle le délégant se décharge d’une partie de son activité en désignant un délégataire qui prendra des décisions en son nom pour les seules matières déléguées et dans la limite des compétences du délégataire.

11/07/2014 L'ANR

Venir à l'Agence Nationale de la Recherche

L'ANR se situe à Paris, au 50 avenue Daumesnil dans le 12ème arrondissement.

21/12/2012 L'ANR, Recherche et Science

Les orientations programmatiques pour 2013

Téléchargez la présentation de la programmation mise en œuvre par l'ANR

25/09/2012 L'ANR

Contribution de l'ANR aux Assises de la recherche

Pascale Briand, directrice générale de l’ANR, a été auditionnée le 28 août 2012 par le comité de pilotage des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Retrouvez sur cette page la participation de l'ANR aux assises.

06/07/2012 L'ANR

Rapport d'activité 2011 de l'ANR

Le rapport d'activité interactif 2011 de l'ANR est disponible au téléchargement

01/02/2012 L'ANR

Evaluation de l'ANR par l'AERES – Le rapport d'auto-évaluation

A l'instar des acteurs scientifiques (organismes de recherche, laboratoires, universités..), l'ANR a été évaluée par l'AERES en janvier 2012. Cette évaluation a été menée par un panel d'une vingtaine d'experts dont 90% étaient internationaux et contribuera notamment à l'élaboration du futur contrat d'objectifs de l'ANR.
Cette évaluation intervient à une étape importante de la vie de l'agence, six ans après sa création, alors qu'elle est à présent intégrée dans le système français de recherche et d'innovation.

12