L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsAgendaFemmes et filles de science 2017

L’ANR célèbre la journée internationale des femmes et filles de science

Afin de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes en science, et d’atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science. L’ANR s’associe à cette démarche en mettant en avant des femmes scientifiques porteuses de projets ou membres de comités. Rencontre en vidéo avec trois femmes aux projets, découvertes scientifiques et trajectoires professionnelles remarquables.

 

Sabrina Krief, est primatologue et professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle. Elle coordonne le projet SAFAPE sur les comportements d'automédication chez les grands singes Africains.

 

En savoir plus : le site de Sabrina Krief, le projet SAFAPE

 

Françoise Prêteux, est actuellement directrice de recherche à l’école nationale des Ponts Paris Tech. Elle intervient en tant qu’experte auprès de l’ANR comme présidente du comité de pilotage scientifique du Défi 2 (Energie propre, sûre et efficace) de l’ANR.

 

En savoir plus : le Défi 2 de l’ANR, l’Ecole des Ponts Paris Tech

 

Marie Zins est médecin épidémiologiste, enseignant-chercheur à l'Université Paris-Descartes. Elle dirige l’Unité Mixte de Service 011 « Cohortes épidémiologiques en population » (Inserm). Elle est responsable scientifique et technique de la cohorte Constances, financée par l’Etat dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir.

 

En savoir plus : La Cohorte Constances

 

En savoir plus :

  • Site de la journée internationale des femmes et des filles de science : site de l’ONU