L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsAgenda

Journée d’information sur l’appel à projets 2017 de la Water JPI

12 septembre, Paris

La Water JPI lancera le 30 août 2017 un nouvel appel à projets conjoint sur la “Gestion des ressources en eau en appui aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies » dans le cadre de la CSA (Coordination and Support Action) IC4WATER. L’appel à projets s’articulera autour de deux axes :

  • l’évaluation des effets des pressions multiples sur les écosystèmes et les services écosystémiques ;
  • le développement des solutions accessibles dans la gestion de l’eau propre.

Les projets sélectionnés devront aboutir au développement de la coopération internationale des acteurs dans le domaine de l’eau tout en contribuant à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Le Secrétariat de la Water JPI et le PCN ENV organisent une journée d’information sur cet appel à projets 2017 le 12 septembre 2017, au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Elle permettra aux participants d’obtenir plus d’informations sur le contenu de l’appel ainsi que de bénéficier des retours d’expériences.

Un « brokerage event » permettra aux participants d’identifier de partenaires potentiels pour le montage de projets.

Plus d’informations :

Objectifs de développement durable

En 2015, les pays membres de l’organisation des Nations Unies se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l'Assemblée générale des Nations-Unies. Ils prennent officiellement le relais des 8 Objectifs du millénaire pour le éveloppement lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015.

 

L’initiative de programmation conjointe sur l’eau- Water JPI

La disponibilité en eau, en quantité et de qualité suffisantes, est une problématique majeure et d’intérêt public à l’échelle européenne et mondiale. C’est en effet une ressource vitale fondamentale, non seulement pour la consommation directe mais aussi pour des raisons sanitaires, alimentaires et de production de biens industriels ou de marchandises. L’ampleur des enjeux liés à l’eau rendent indispensables des approches pluridisciplinaires et transnationales. Par ailleurs, étant donné l’importance des efforts de recherche nécessaires et la variation géographique des problèmes liés à l’eau, aucun pays européen ne peut prétendre répondre à ce défi de façon isolée. C’est dans ce contexte que la JPI Water a été officiellement lancée fin 2011, afin de contribuer à réduire la fragmentation des efforts des Etats membres dans ce domaine et de permettre une meilleure mobilisation des compétences, des connaissances et des ressources. Ses activités visent à développer des systèmes durables de gestion de l’eau pour une économie durable. Quelques années après son lancement, la Water JPI a élaboré et adopté en juin 2016 un agenda stratégique de recherche et d’innovation. Grâce aux appels à projets conjoints qu’elle a lancés en 2013, 2015 et 2016, la JPI a financé des projets dans les domaines des polluants émergents, technologies sur l’eau, et la gestion durable des ressources en eau dans les secteurs de l’agriculture, la foresterie et l’aquaculture.

02.08.17

L'agenda ANR : prochaines dates