L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsAgenda

Exposition « Aventuriers des mers - Méditerranée—océan Indien, VIIe-XVIIe siècle » 7 juin - 9 octobre, Marseille

Les océans ont historiquement permis d’aller à la rencontre des autres, d’échanger et de commercer. Après avoir longtemps pensé la mer comme un espace périlleux, les hommes ont très tôt élaboré de multiples savoirs pour s’aventurer toujours plus loin et plus sûrement, à la recherche des trésors de l’Orient. Le développement des connaissances et des navigations exploratoires a permis de penser la géographie du monde dans son ensemble.

A travers l’exposition « Aventuriers des mers - Méditerranée—océan Indien, VIIe-XVIIe siècle », le Mucem propose aux visiteurs d’explorer les mille ans d’échanges et de rencontres qui précèdent, puis se poursuivent, au moment des Grandes Découvertes.
Riche de plus de deux cents œuvres provenant de cinquante musées et institutions, de Lisbonne à Singapour, cette exposition invite le visiteur à déplacer son point de vue et à élargir son champ de vision. À l’heure où l’intensification des processus de mondialisation interroge notre avenir immédiat, cette exposition propose au visiteur de prendre le temps de parcourir une histoire de l’Ancien Monde, tel qu’il est apparu aux premiers aventuriers des mers.

Dans l'élaboration de cette exposition, le Mucem a reçu le concours des chercheurs du projet MeDIan ("Les sociétés méditerranéennes et l'océan Indien"), coordonné par Didier Marcotte.

Commissariat: Vincent Giovannoni, ethnologue, conservateur au Mucem — Nala Aloudat et Agnès Carayon, chargées de collections et d’expositions à l’IMA

Scénographie: atelier Maciej Fiszer

Le projet MeDIan - Les sociétés méditerranéennes et l'océan Indien. Genèse des représentations, interactions culturelles et formation des savoirs, des périples grecs aux routiers portugais

Soutenu par l’ANR de 2010 à 2013 dans le cadre du programme « Sciences, technologies et savoirs en sociétés. Enjeux actuels, questions historiques », le projet MeDIan a réuni des équipes de l’université de Reims, du CNRS - délégation régionale Rhône-auvergne et Ile-de-France et de la bibliothèque nationale de France. Dans la continuité du projet, un axe de recherche consacré aux connexions reliant la Méditerranée antique et les mondes de l’océan Indien a pris place au sein du programme quinquennal (2016-2020) d’Hisoma, une unité de recherche de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (“De la Méditerranée à l’océan Indien”, un projet conduit par Pierre Schneider).

 

Plus d’informations :




 

 

17.05.17

L'agenda ANR : prochaines dates