L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsAgenda

  • Partager

Colloque « Images et révoltes dans le livre et l'estampe (XIVe - milieu du XVIIIe siècle) »

Exposition « Images et révoltes dans l’imprimé et la gravure (XIVe-XVIIe siècles) »

14 décembre-17 mars, Paris

 

Révoltes et évènements révolutionnaires ponctuent l’histoire européenne depuis la fin du Moyen Âge. Le projet CURR - Cultures des Révoltes et des Révolutions - s’intéresse à l’emploi des productions culturelles, entendu comme des prises de parole contestataires médiatisées par l’écriture, l’oralité et l’image ainsi que les moyens de leur communication au cours des révoltes européennes du XIVe au XVIIe siècle. Ces travaux donnent lieu à l’organisation d’une exposition à la bibliothèque Mazarine.

On a longtemps cru que l’analphabétisme qui régnait parmi l’écrasante majorité de la population n’avait laissé aux insurgés que peu de moyens d’expression. Or la diffusion d’images lors des révoltes atteste d’une culture visuelle populaire antérieure à la Révolution française Les traces les plus évidentes en sont décelées avec les Hussites en Bohême au XVe siècle, et lors de la Guerre des paysans qui ébranla le monde germanique en 1525. Une iconographie de la révolte se forme et se transmet, sur des supports éphémères mal conservés, mais aussi dans le livre manuscrit, et bientôt grâce aux nouveaux médias. Dans l’estampe et l’imprimé, les rebelles expriment leur vision. En réaction, les pouvoirs contestés endiguent leur diffusion, et affichent, par d’autres images, la légitimité ou le rétablissement de leur autorité.

Un an d’enquête

Ces images suscitent bien des interrogations. Quelle part les révoltés ont-ils pris à leur production ? Comment les mutations techniques (l’imprimerie) ou spirituelles (la Réforme, l’iconoclasme...) ont-elles modifié leur diffusion mais aussi leurs formes et contenus ? Quel degré de confiance l’historien doit-il leur accorder ?

Afin de répondre à ces questions, une enquête collective a été réalisée durant 1 an dans le cadre du projet CURR. Elle a permis de constituer une base de données collaboratives sur les images de révolte qui donne lieu à une exposition. Celle-ci se tiendra à la bibliothèque Mazarine du 14 décembre 2016 au 17 mars 2017 et sera précédée, le 13 décembre, d’un colloque scientifique

Inscription au colloque gratuite mais obligatoire auprès de contact@nullbibliotheque-mazarine.fr

 

Le projet CURR - Cultures des Révoltes et des Révolutions

Soutenu par l’ANR depuis 2013 dans le cadre du programme Blanc - Cultures, arts, civilisations, le projet réunit des scientifiques du Centre de Recherche et d'Histoire Quantitative, du Centre de Recherches Historiques de l’Ouest et de l’ Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés.

 

Plus d’informations :

30.11.16

L'agenda ANR : prochaines dates