L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsAgenda

[Atelier] Karl Marx et l’exil : nouvelles approches, les 22 et 23 novembre 2018

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx, l’équipe du projet ANR AsileuropeXIX, l'Institut historique allemand (IHA), et la Société de 1848 co-organisent un atelier sur les exils européens de Karl Marx, les 22 et 23 novembre 2018 à Paris.

 

Organisé à l’Institut historique allemand à Paris, cet atelier transdisciplinaire porte sur les exils de Karl Marx dans une Europe du XIXe siècle qui a vu l’institutionnalisation de l’exil comme forme de mobilisation. Lors de ces deux journées, philosophes et historiens se pencheront sur la chronologie et la cartographie des exils de Karl Marx en France, en Belgique et en Grande-Bretagne. Ils souligneront en quoi ces exils ont pu susciter des échanges et contacts, et être à l’origine d’affrontements idéologiques.

Il s’agit de l’un des sujets étudiés dans le cadre du projet de recherche AsileuropeXIX, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Dans un contexte de profondes transformations des politiques migratoires au sein des principaux pays concernés par l’asile politique entre le congrès de Vienne et les années 1870 (Grande-Bretagne, France, Belgique, Suisse, Piémont-Sardaigne et Espagne), ce projet vise à analyser le lexique utilisé pour qualifier les exilés et réfugiés politiques, les dispositifs d’accueil, et le contrôle a posteriori des migrations politiques.

Informations et réservation : event@nulldhi-paris.fr

En savoir plus

12.11.18

L'agenda ANR : prochaines dates

Pas d'article dans la liste.