L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsAgenda

11ème édition du Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale (WISG)

 11ème édition du Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale

Ouverture des inscriptions

La 11ème édition du colloque WISG, organisée par l’Agence nationale de la recherche en collaboration avec la Direction Générale de l’Armement, la Direction Générale des Entreprises et le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, a été déplacée en septembre de manière à mieux se coordonner sur le calendrier de l’appel national ANR et des appels H2020. Elle est organisée autour de grands thèmes de la sécurité globale.

Cinq sessions thématiques seront abordées :

  • Une première session concernera l’apport et les besoins en recherche fondamentale dans les domaines à la fois technologiques mais aussi des sciences humaines et sociales.
  • Une seconde sera dédiée aux outils de détection et d’identification.
  • Les appels ANR et européens à venir seront également présentés. Par ailleurs, le développement de capacité industrielle en technologies de sécurité soutenu par la filière des industries de sécurité (CoFIS), le PIA et la DGE constitueront le sujet d’une troisième session.
  • Le rôle et l’impact du numérique, à la fois du point de vue technologique mais aussi juridique en traitant notamment les aspects liés à la cybersécurité et au cyberespace, seront également abordés.
  • Pour terminer, une session finale concernera la protection des infrastructures.

Les sessions orales seront composées de conférences plénières ainsi que de projets soutenus par l’ANR. Enfin, une table ronde sur le thème de la relation entre la « Sécurité et les comportements individuel et collectif » ainsi qu’une session poster, présentant un ensemble de projets ANR en cours dans le domaine, seront l’occasion de nombreux échanges.

Les projets en sécurité sont des projets pluridisciplinaires, le colloque est donc l’occasion pour les acteurs de la recherche en sécurité de nouer des contacts avec des partenaires potentiels en vue de la constitution de futurs consortia.

Le WISG est le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la recherche et sécurité.

Plus d’information :

30.03.17

L'agenda ANR : prochaines dates