L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsAgendaPrésentation des précédents colloquesRetour sur les journées H2020 Inspiration ANR – SOLS – 16 et 17 janvier 2017

Retour sur les journées H2020 Inspiration ANR – SOLS – 16 et 17 janvier 2017

Quels besoins en Recherche et R&D pour une gestion sobre des ressources en sols et une utilisation durable des territoires ?

 

Les 16 et 17 janvier dernier, l’Agence nationale de la recherche et le projet Horizon 2020 Inspiration organisaient un colloque sur le bilan des projets ANR et les questions de recherche émergentes à l’échelle européenne : Quels besoins en Recherche et R&D pour une gestion sobre des ressources en sols et une utilisation durable des territoires ? sous l’égide du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’objectifs de ces deux journées étaient de présenter et de confronter les avancées en recherche acquises lors des projets de recherche financés par l’ANR et les besoins en recherche et R&D en cours de collecte et intégration par le projet Horizon 2020 INSPIRATION.

La journée du 16 janvier 2017 était dédiée à une présentation de projets phares soutenus par l’ANR dans le domaine des sciences et technologies de l’environnement, sciences du sol, agro-sciences, ainsi que dans les disciplines mobilisées dans les interactions homme-environnement à l’échelle des territoires.

Le projet INSPIRATION, quant à lui, est un projet européen H2020, impliquant 17 pays et qui a pour objectif de développer un agenda stratégique de recherche européen (SRA) pour une gestion des sols et une utilisation du territoire respectueuse de l'environnement, socialement acceptable et économiquement abordable. Cet agenda est en cours de construction autour de quatre thèmes transversaux :

  • la demande en ressources,
  • les fonctions du capital naturel,
  • la gestion des territoires
  • les impacts nets globaux.

 

Lundi 16 janvier

Introduction des journées : Sylvain Mahe, MENESR/DGRI/SSRI (télécharger le PDF)

Enjeux des journées par Catherine Freissinet - présidente du comité scientifique (télécharger le PDF)

Analyse des projets ANR en lien avec la thématique du projet H2020 INSPIRATION
(2009 – 2014) Marie-Christine Dictor - Point de Contact National dans le projet INSPIRATION (télécharger le PDF)

 

Session 1 – Fonctionnement de la zone critique et Observatoires de recherche

Introduction par Christian Valentin (IRD) (télécharger le PDF)

Les différentes enveloppes terrestres comprises entre la basse atmosphère et les aquifères constituent une zone critique pour l’humanité. Cette zone critique, au sein de laquelle le sol constitue une interface essentielle et une ressource vulnérable, est le domaine privilégié des interactions entres processus biotiques et abiotiques, plus ou moins impactés par les pressions anthropiques et les dérèglements climatiques.  Pour mieux appréhender ces interactions, il est nécessaire de disposer de longues séries de données acquises par des observatoires de recherche, à différentes échelles spatiales, pour produire des modèles de fonctionnement e/ou des scenarii d’évolution future. Les trois exposés de cette session présenteront des infrastructures de recherche (IR) comme l’IR OZCAR et leurs enjeux pour les communautés scientifiques de la zone critique, puis deux projets ciblant des processus en jeu dans la zone critique dans deux contextes environnementaux différents : l’un capitalise les processus de pédogenèse (temps longs) et s’appuie sur l’IR ANAEE, l’autre dédié à  la partition ruissellement / infiltration (temps courts, interaction biotique/abiotique) s’appuie sur un observatoire en zone sahélienne.

Nicolas Arnaud (CNRS) - Les infrastructures de recherche au service des projets sur la Zone Critique. (télécharger le PDF)

Sophie Cornu (INRA) - projet AGRIPED (ANR Blanc 2010) - Caractérisation, quantification et modélisation de l’impact de l’usage des terres sur un processus majeur d’évolution des sols : le lessivage. (télécharger le PDF)

Oumarou Malamissa (Univ. Reims) rep. par Olivier Cerdan (BRGM) – projet BIOCRUST (ANR VMCS 2008) - Vulnérabilité des croûtes biologiques et dégradation des sols en zone sahélienne. (télécharger le PDF)

 

Posters de la session 1

˅

 

Session 2 – Multi-fonctionnalités des Sols agricoles & forestiers et changements globaux

Introduction Jean-François Soussana (INRA) et Cyril Kao (MAAF/DGER) (télécharger le PDF)

A côté de fonctions concourant à la production de biomasse, qui est la vocation première des sols agricoles et forestiers, sont désormais considérées au tout premier plan des fonctions de régulation du climat, des ressources en eau, de la qualité de l’air, et de conservation des potentialités liées à la biodiversité. Le concept d’agroécologie mobilise le sol pour boucler les grands cycles biogéochimiques, stocker le carbone dans les sols, combinant plusieurs leviers parmi lesquels la fixation biologique d’azote, le stockage de carbone et de nutriments dans la matière organique des sols, l’intégration des systèmes de culture et d’élevage et le recyclage des effluents d’élevage, le choix de rotations et d’itinéraires techniques favorisant une synchronisation de la disponibilité et de la demande en eau et en éléments minéraux par les plantes. La vie dans les sols est au cœur de toutes ses fonctions. Le changement climatique nous demande de reconsidérer ces fonctions des sols pour contribuer à l’atténuation et l’adaptation des productions. Cette session s’attachera à présenter une synthèse sur sol et biodiversité, faisant ensuite un focus sur le rôle du vivant dans la pédogénèse et in fine la fertilité des forêts, pour aller vers la gestion des ressources aux échelles du paysage.

Xavier Le Roux (INRA) – Vers une ingénierie écologique de la biodiversité des sols pour renforcer la multifonctionnalité des systèmes agricoles et forestiers. (télécharger le PDF)

Stéphane Uroz (INRA) - projet BACTOWEATHER (ANR JCJC 2011) - Caractérisation des communautés bactériennes de la minéralosphère et des gènes bactériens impliqués dans l’altération des minéraux en sol forestier. (télécharger le PDF)

Frédéric Jacob (IRD) - projet ALMIRA (ANR Transmed 2012) - Adaptation des mosaïques paysagères dans les agrosystèmes pluviaux Méditerranéens pour une gestion durable de la production agricole, des ressources en eau et en sol. (télécharger le PDF)

 

Posters de la session 2

˅

 

Session 3 – Approches intégrées et gouvernance des sols en milieu urbain et péri-urbain

Introduction Christine Lafeuille (Lille Métropole), Maylis Desrousseaux (CNRSIDE Lyon), Catherine Freissinet (ARTELIA) (télécharger le PDF)

Cette session aspire à présenter des projets de recherche qui se démarquent par leur capacité à innover   en matière de gouvernance des sols. Le besoin exprimé par les différents acteurs des territoires révèle le manque d’outils juridiques, la complexité de l’approche intégrée (technique/ économique/ sociale) et la variabilité des politiques publiques définies à l’échelle locale. Cette session expose des solutions provenant de la nature des sols et de la valorisation des services rendus par le monde végétal qui attestent que des choix judicieux peuvent être faits en faveur d’une meilleure qualité de vie et d’une utilisation durable du territoire.

Isabelle Laffont-Schwob (Aix Marseille Université) - projet MARSéCO (ANR CES 2008) - Flux de contaminants et fonctionnement des écosystèmes littoraux provençaux : transferts sol-eau-biocénose. (télécharger le PDF)

Marjorie Musy (ENSA Nantes) - projet VEGDUD (ANR VD 2009) - Rôle du végétal dans le développement urbain durable ; une approche par les enjeux liés à la climatologie, l’hydrologie, la maîtrise de l’énergie et les ambiances. (télécharger le PDF)

 

Posters de la session 3

˅

 

Session 4 – Approches innovantes – restauration & compensation

Introduction Philippe Freyssinet (QNRF), Jordi Bruno (AMPHOS 21 Group), Solène Démonet (FNE) (télécharger le PDF)

Cette session illustre des projets d’innovations technologiques issues de l’étude des fonctions des sols et de la zone critique. La complexité de leurs fonctions hydriques, microbiologiques et géochimiques offre matière à innovation technologique.  Le transfert de technologies, issues de la micro-électronique et des nanotechnologies a permis ces dernières années un développement remarquable des capacités de métrologie sur site avec la miniaturisation d’appareillages de mesures in situ (chimie, géophysique, etc.), voire l’émergence de technologies de ruptures (lab on chips, etc.). 

D’autres approches innovantes ont consisté à utiliser les propriétés de milieux extrêmophiles (ex : les sols pollués) pour développer des technologies de ruptures notamment en biotechnologies.   Cette session met en valeur des innovations abordant ces deux types de thématiques.

Jean-François Girard (Univ. Strasbourg) - projet REMAPRO (ANR PRECODD 2006) Développement d’une méthodologie de cartographie 3D de la perméabilité des aquifères par REsonance MAgnétique PROtonique pour mieux gérer les sites pollués et prévoir le transfert des polluants. (télécharger le PDF)

Claude Grison (CNRS) - projet OPPORTUNITE (ANR ECOTECH 2011) – Le recyclage vert des déchets miniers par catalyse « acide de Lewis » supportée : une opportunité Environnementale, Ecologique, Ethique et Economique. (télécharger le PDF)

Table ronde : Discussion autour des questions émergentes des projets replacés dans le contexte des thèmes intégrés d’INSPIRATION : Marie-Christine Dictor, les 8 porteurs de projets, et des membres du Comité Scientifique : Isabelle Feix (ADEME), Gilles Rayé (MEEM/CGDD/DRI), Cyril Kao (MAAF/DGER/SDRICI), Maylis Desrousseaux (IDE-Lyon), Philippe Freyssinet (QNRF), Christian Valentin (IRD). (télécharger le PDF)

Posters de la session 4

˅

 

Session transverse

Jeanne Garric (IRSTEA) - "Contamination chimique des sols", quel défi ? (télécharger le PDF)

 

Clôture de la journée : Cyril KAO, (MAAF - DGER/SDRICI) au nom du réseau interministériel RNEST réseau national d’’expertises scientifique et technique sur les sols. (télécharger le PDF)

 

 

Mardi 17 janvier

Introduction Marie-Christine Dictor - Point de Contact National dans le projet INSPIRATION et Valérie Guerin – Chef de projet national dans le projet INSPIRATION (télécharger le PDF)

Déroulement Valérie Guérin – Coordination de la contribution française au projet INSPIRATION

Les retours de la seconde journée du 17 janvier demandent encore un travail de mise en forme par l’équipe INSPIRATION : ils seront mis en ligne sur le site de INSPIRATION -page France : http://www.inspiration-h2020.eu/page/france 

 

Zoom sur un projet phare

Le projet AGROMINE (Agromine de métaux stratégiques à partir de matrices contaminées) vise à acquérir des connaissances pour développer de nouvelles filières de métaux stratégiques dispersés dans des ressources secondaires.

Ces filières sont basées sur la phytoextraction.

Il s’agit de mieux comprendre la spéciation et la disponibilité des métaux dans les sols et les plantes, mieux comprendre aussi l’écophysiologie et les mécanismes d’hyperaccumulation. Un autre objectif est de développer des procédés agronomiques pour cultiver des plantes hyperaccumulatrices de nickel ou cobalt sur des sols naturels ou milieux dégradés ou encore sur des agrosystèmes construits élaborés à partir de déchets industriels riches en métaux. Nous développons ensuite des procédés hydrométallurgiques innovants pour récupérer le nickel ou le cobalt sans brûler les plantes. La filière est évaluée aux plans économique et environnemental par analyse du cycle de vie. Les résultats seront transférés vers les partenaires.

AGROMINE rassemble 4 laboratoires de l’Université de Lorraine associés au CNRS ou à l’INRA et 2 PME, Microhumus et Soléo Services.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.agromine.org

Télécharger le poster présenté lors des journées H2020 Inspiration ANR – SOLS

(illustration © www.agromine.org)