English version

InformationsActualités

Zoom sur les parcours de coordinatrices scientifiques à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2019

Engagée à contribuer au déploiement d’une politique de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associe à la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, à l’initiative de l’ONU, dont le thème cette année est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

Face aux inégalités femmes-hommes qui persistent dans l’enseignement supérieur et la recherche, valoriser la place et le rôle des femmes en sciences, et les encourager à rejoindre l’ensemble des domaines est essentiel pour contribuer à l’évolution de la culture scientifique. En sciences, technologies ou ingénierie, la sous-représentation des femmes est notamment un frein à la production de connaissances et d’innovations susceptibles de réduire certaines inégalités en tenant compte des spécificités liées au sexe.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’ANR met ainsi en lumière les portraits de trois chercheuses aux parcours remarquables, inscrites dans des disciplines où les femmes sont encore très peu nombreuses. Elles témoignent de la possibilité pour les femmes d’investir de tels champs scientifiques, et encouragent les jeunes générations à s’autoriser à répondre à un appel à projets.

Retrouvez les portraits vidéos de trois coordinatrices de projets de recherche :

Dr Sandrine Codis, astrophysicienne, chargée de recherche à l’institut d’Astrophysique de Paris, coordinatrice du projet ANR SPHERES sur la modélisation des grandes structures de l’Univers dans le régime non-linéaire.

Voir la vidéo

Dr Eun Jung Kim, chargée de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (Lamsade), coordinatrice du projet ANR ASSK sur l'étude structurelle et algorithmique des petites coupes dans les graphes et matroides. Voir la vidéo

Pr Christine Ammirati, responsable des projets SimUSanté et Epione-Campus Santé, coordinatrice du projet IDEFI SimuSanté (Développement d'un Centre de Pédagogie Active - Simulation Avancée en Santé) du Programme d’investissements d’avenir.

Voir la vidéo