L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

InformationsActualités

  • Partager

VANISH et DOMEA, deux projets financés par l'ANR participent au raid Antarctique

Le raid scientifique Dome C - Vostok - Point Barnola qui vient de débuter est une première scientifique et logistique dans cette région de l'Antarctique encore inexplorée par moyens terrestres. Il permettra d'atteindre en une seule opération les objectifs scientifiques de deux projets soutenus financièrement par l'ANR et l'IPEV et coordonnés par Michel Fily (Projet ANR VANISH/Taste Idea) et Jérôme Chappellaz (Projet ANR DOMEA/Explore), respectivement enseignant-chercheur à l'Université Joseph Fourier et chercheur CNRS au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement de Grenoble.

Les principaux objectifs scientifiques sont d'une part l'étude de la variabilité climatique et environnementale sur la période récente (200 ans) et d'autre part, l'étude de la relation température-gaz à effet de serre lors des transitions climatiques.

Un troisième objectif est de participer à la recherche du meilleur site pour obtenir la glace la plus ancienne (plus de 1 million d'années).

Voir le carnet de bord du raid sur le site de l'IPEV : www.institut-polaire.fr/ipev/actualites/tout_public/des_nouvelles_du_terrain/carnet_de_bord_du_raid_scientifique 

 

06.01.12