L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Un appel à candidatures bientôt ouvert pour le renouvellement d’une partie des président-référents de comité d’évaluation scientifique.

En accord avec les standards internationaux en la matière, le processus de sélection de l’ANR est basé sur le principe d’évaluation par les pairs. L’ANR s’appuie, ainsi, sur des comités régulièrement renouvelés, composés de personnalités scientifiques et sur une communauté la plus large possible d’experts scientifiques, qui ne participent pas aux comités. Afin de renouveler une partie des président(e)s- référent(e)s de ses 41 comités d’évaluation scientifiques, l’agence lancera prochainement un appel à candidatures public.

La fonction de président-référent de comité d’évaluation scientifique a été créée en 2016.

Ces scientifiques confirmés ont une triple mission au sein de l’agence: ils jouent un rôle de lien privilégié entre l’ANR et la communauté scientifique de leur domaine, ils sont garants du respect de la déontologie de sélection selon la charte de déontologie de l’ANR et ils sont force de proposition pour l’amélioration continue des procédures de l’agence.

Chercheurs reconnus au plan national et international, les président(e)s-référent(e)s des comités d’évaluation scientifique (CES) sont nommés pour une durée d’un an, pouvant être renouvelé jusqu’à deux fois.

Le mandat d’une partie des président(e)s- référent(e)s arrivant à échéance, l’ANR lancera un appel à candidatures public d’ici la fin juin. L’ensemble des disciplines scientifiques seront concernées. L’ANR invite ainsi largement la communauté scientifique à se porter candidate.

23.06.17