L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Un 4ème ERA-NET coordonné par l’ANR

La réunion de lancement de l’ERA-NET FLAG-ERA s’est tenue du 12 au 14 novembre à Amsterdam. Cette initiative européenne, coordonnée par l’ANR, rassemble 22 agences, organismes et ministères de la recherche européens autour d’un objectif commun : soutenir les projets dits « phares » de la Commission européenne sur les technologies émergentes et technologies du futur (FET) et notamment deux projets « FET Flagship » de grande ampleur sur le graphène et le cerveau humain. Avec FLAG-ERA, l’ANR est désormais en charge de la coordination de 4 ERA-NET.

Réseau d'agences de financement et d'organismes de recherche financé par la Commission européenne, un ERA-NET est un instrument dont l'objectif est de développer et de renforcer la coordination des programmes de recherche nationaux. Ces actions se concrétisent notamment par le fait que les partenaires des ERA-NET lancent régulièrement des appels à projets internationaux sur des thèmes ciblés. L'ANR participe à ces appels et finance les équipes françaises.

L'Agence joue un rôle actif dans ces actions d'envergure et conforte ainsi son rôle de financeur de la recherche sur projets sur la scène européenne.

FLAG-ERA, initiative d'envergure autour de projets de recherche européens hautement innovants : les "FET Flagships"

Rassemblant une grande partie des pays européens, l'ERA-NET FLAG-ERA doit notamment contribuer à la construction des deux projets dits "FET Flasghip" : le projet Graphène, dont l'objectif est d'accélérer le développement et la commercialisation d'applications utilisant ce matériau prometteur et le Human Brain Project (HBP), qui vise à mettre au point une simulation du cerveau humain grâce aux capacités de calcul d'un supercalculateur.

D'une ampleur sans précédent, ces "projets phare" ont été sélectionnés par la Commission européenne suite à un concours européen sur les technologies émergentes et technologies du futur (FET – Future and Emerging Technologies). Ils doivent chacun bénéficier de la part de la Commission européenne et de partenaires nationaux (Etats, universités, secteur privé) d'une dotation d'un milliard d'euros au cours des dix prochaines années. Rassemblant un très grand nombre d'équipes de recherche européennes, dont des équipes françaises, ces projets au financement conséquent doivent permettre à l'Europe de se placer à la pointe de la recherche dans des domaines hautement innovants.

Au-delà de ces deux projets, FLAG-ERA soutiendra également les travaux des quatre autres Flagship qui avaient été lancés lors de la première phase de sélection des projets, mais qui n'ont pas été retenus lors de la sélection finale par la Commission européenne.

Afin de permettre aux chercheurs financés via diverses sources nationales et européennes de travailler en étroite collaboration dans le contexte des projets Flagship, les partenaires de FLAG-ERA vont notamment s'attacher à coordonner leurs offres de financement.

La réunion de lancement de l'ERA-NET FLAG-ERA s'est tenue du 12 au 14 novembre à Amsterdam  en présence d'une soixantaine de représentants de 19 pays et de la Commission européenne.

En savoir plus

L'ANR et les ERA-NET

L'agence coordonne désormais 4 ERA-NET :

    • FLAG-ERA sur les FET Flagships
       
    • CHIST-ERA, un ERA-NET rassemblant depuis 2010 une quinzaine de partenaires sur les défis à long terme en sciences et technologies de l'information et de la communication. Dans ce cadre, un appel à projets est en cours sur les systèmes adaptatifs en environnements complexes et le calcul distribué hétérogène.
       
    • EuroNanoMed 2 positionné sur le thème de la nanomédecine, dont on attend un impact majeur vis-à-vis du développement de diagnostics individuels, de thérapies ciblées et d'un meilleur suivi des traitements. Il rassemble 20 partenaires de 17 pays.
       
    • INFECT-ERA. Lancé début 2013, ce réseau de 14 partenaires a pour objectif de financer des projets de recherche interdisciplinaires s'intéressant aux aspects fondamentaux de la biologie des maladies infectieuses humaines, qui sont l'une des causes majeures de décès dans le monde.
  • Depuis 2006, l'ANR a participé à 35 ERA-NET dans un grand nombre de domaines : sciences et technologies de l'information et de la communication, biologie santé, environnement, écotechnologies, nanosciences, matériaux, sciences humaines, etc.
     
  • 286 projets collaboratifs de recherche cofinancés par l'ANR dans le cadre des appels lancés par les consortiums ERA-NET entre 2006 et 2012. Aide globale attribuée aux équipes françaises : 86 M€.

 

Pour plus d'informations :

20.11.13