L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

SHS et Big data : 14 projets internationaux soutenus dans le cadre de l’appel à projets « Au cœur des données numériques »

L’initiative « Digging into Data- au cœur des données numériques » a pour objectif de soutenir des travaux de recherche internationaux et multi-disciplinaires, mettant à profit les moyens de calcul à grande échelle pour répondre à des questions de recherche en sciences humaines et sociales. L’ANR était pour la première fois partenaire de l’édition 2016 de cet appel à projets. Quatorze projets, dont cinq incluant des équipes françaises, vont être financés.

Doté d’un budget global de 8,6 M€, cet appel à projet est porté par la Plateforme transatlantique en sciences humaines et sociales (Trans-Atlantic Platform, T-AP). Il réunit 16 structures de financement de la recherche issues de 11 pays. A l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs, réalisé en concertation par les organisations réunies au sein de cet appel à projets, quatorze consortia de chercheurs viennent d’être retenus. Traitant de questions variées touchant à la musicologie, l’économie, la linguistique, aux sciences politique ou encore à l’histoire, ces équipes de chercheurs internationaux vont à présent être financées pour une durée de deux ou trois ans.

Parmi les 14 projets retenus, cinq incluent des équipes françaises et représentent un financement cumulé de 896 k€. Leurs projets s’intéresseront à l’étude du développement du langage chez les enfants à travers le monde, à l’analyse de la provenance et des migrations de manuscrits européens de l’époque pré-moderne, à l’étude de l’émergence du trading haute-fréquence et à ses conséquences sur les marchés financiers, à l’utilisation des données provenant des médias sociaux pour comprendre les évolutions de l’opinion et du langage ou encore à l’analyse d’enregistrements de jazz pour examiner les phénomènes d’influence et de partage entre musiciens.

Plus d’informations

À propos de la Plateforme transatlantique

La Plateforme transatlantique (T-AP) est un effort de collaboration sans précédent entre d’importants bailleurs de fonds de la recherche en sciences humaines en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et en Europe. L’ANR en est membre depuis sa création en 2014. Cette initiative est à la base d’un réseau de gestionnaires de programme, de conseils de recherche et de facilitateurs dans le domaine. Son objectif est d’améliorer la capacité des bailleurs de fonds, des organismes de recherche et des chercheurs à discuter et à collaborer à l’échelle internationale. Elle vise notamment à repérer les problèmes communs et à promouvoir une culture de recherche numérique en sciences humaines. Elle favorise également la création de réseaux dans ce milieu et de liens avec d’autres disciplines.

À propos d’Au cœur des données numériques

L’initiative « Au cœur des données numériques » finance la recherche numérique de pointe en sciences humaines et sociales depuis 2009. Maintenant sous la gouverne de la Plateforme transatlantique, elle finance des équipes de recherche provenant de trois continents : l’Europe (Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni); l’Amérique du Nord (Canada, Mexique, États-Unis) et l’Amérique du Sud (Brésil et Argentine). Avec cette édition 2016, c’est la première fois que l’ANR s’associe à cet appel à projets. Les autres pays et organisations participant à l’appel sont : Argentine (MINCyT); Brésil (FAPESP); Canada (SSHRC, NSERC, FRQ); Finlande (AKA); e Allemagne (DFG); Mexique (CONACYT); Pays-Bas (NWO); Portugal (FCT);Royaume-Uni (AHRC, ESRC), et Etats-Unis (NEH, NSF, IMLS).

29.03.17