L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

Services Climatiques : l’appel ERA4CS est ouvert

L’Agence Nationale de la Recherche vient de lancer en collaboration avec 18 pays européens et la Commission Européenne, un large appel à projets de recherche (72M€) sur le thème des Services Climatiques dans le cadre de l’ERA-Net Cofund ERA4CS (European Research Area for Climate Services). Date limite de candidature le 15 juin 2016.

Comme souligné lors de la récente COP21, les enjeux sont multiples pour les différents acteurs de la société afin d’anticiper, prévenir et gérer les risques du climat d’aujourd’hui et de demain. Face aux changements climatiques et à leurs conséquences de plus en plus palpables, la communauté des sciences du climat est fréquemment sollicitée pour éclairer la société quant aux conséquences, incertitudes et probabilités liées aux variabilités du climat et à leurs changements. Devant les questions et besoins exprimés par une grande variété de parties prenantes, publiques et privées, le concept de « Services Climatiques » a ainsi récemment émergé. Ce terme désigne au sens large toutes les informations et prestations qui permettent d'évaluer et de qualifier le climat passé, présent et futur, d'apprécier les impacts des changements climatiques sur les activités socioéconomiques et l'environnement ou encore d'entreprendre des mesures d'atténuation et d'adaptation.

Stimuler le développement de services climatiques efficaces en Europe

Contrairement à la plus grande partie de la recherche sur le climat, généralement conduite dans un contexte fort de coopération internationale, le développement des services climatiques est organisé au niveau national afin de privilégier l’interaction avec les acteurs de terrain, souvent régionaux et locaux. Dans ce contexte, l’initiative de programmation conjointe sur le climat (JPI Climate), présidée par l’ANR, souhaite stimuler le développement de services climatiques efficaces en Europe, via la mise en place de l’ERA-NET Cofund ERA4CS associant 45 partenaires et le lancement d’un premier appel à projets de recherche. Il s’agit de soutenir le développement d’outils, de méthodes et de normes sur la façon de produire, transférer, communiquer et utiliser l'information climatique. In fine, l’objectif est d’améliorer les services climatiques et de faciliter leur adoption par les utilisateurs des secteurs public, privé et de la société civile en répondant à leurs besoins. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 15 juin 2016.

Plus d’informations :

29.03.16