L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21

InformationsActualités

  • Partager

Sécurité des espaces urbains : un appel à projets franco-allemand actuellement ouvert

Dans la continuité du partenariat existant depuis 2009, l’ANR et le BMBF (Ministère Fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche) viennent de publier un appel à projets bilatéral dédié au futur de la sécurité dans les espaces urbains. Date limite de soumission des propositions le 25 avril 2016, 13h.

Dans nos pays industrialisés, une part importante de la population vit ou travaille à l’intérieur des centres urbains ou dans l’agglomération qui y est attachée. La large palette de loisirs et d’activités culturelles, de même que la haute densité d’infrastructure contribuent à la richesse et à la qualité de la vie. Cependant, la densité d’infrastructure et les changements de nature constants que subissent les villes et leurs quartiers confrontent les populations qui y résident ou y travaillent à de nouvelles vulnérabilités pour lesquelles de nouvelles solutions de sécurité sont requises. Les villes doivent donc s’attendre à connaitre des transformations majeures qui nécessiteront le développement d’innovations dans le domaine de la sécurité.

Dans ce contexte, le Ministère Fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF) et l’ANR viennent de lancer un appel à projets bilatéral sur le futur de la sécurité dans les espaces urbains. Il s’inscrit dans la continuité du partenariat ANR-BMBF existant sur ce thème depuis 2009.

Quatre axes thématiques proposés

Exclusivement ouvert aux projets collaboratifs franco-allemands, cet appel à projets vise à soutenir des travaux de recherche destinés à améliorer la sécurité civile dans les villes et les agglomérations urbaines. Les projets doivent concerner la sécurité au quotidien ou celle, à venir, de la ville du futur et démontrer la valeur ajoutée de la coopération franco-allemande. Quatre axes thématiques sont proposés :

  1. Sécurité dans les quartiers des villes en mutation
  2. Protection des citoyens dans les espaces ouverts
  3. Sécuriser la mobilité dans les aires urbaines
  4. Protection des citoyens dans le cas d’une rupture ou dysfonctionnement des infrastructures critiques en milieu urbain

Les consortia candidats à cet appel à projets doivent proposer une approche interdisciplinaire visant à rechercher des solutions globales pour améliorer la sécurité. Ainsi, les propositions doivent prendre en compte les aspects technologiques et sociétaux pertinents dans le cadre de solutions de sécurité.

La date limite de soumission des propositions est fixée au 25 avril 2016 13h en France. L’évaluation des projets se déroulera de façon intégrée avec l’Allemagne. Chaque Etat financera ses équipes nationales selon ses propres modalités.

Un « partening event » organisé à Düsseldorf le 16 février 2016

Une journée d’information sur cet appel à projets est organisée par le BMBF à Düsseldorf le 16 février. Organisée autour de sessions posters et de courtes présentations, cet événement permettra aux futurs porteurs de projets d’échanger en vue d’impulser la constitution de consortia. Formulaire d’inscription.

 

En savoir plus :

 

La sécurité, un thème de coopération privilégié entre la France et l’Allemagne

L’Allemagne est un partenaire privilégié de l’ANR (voir ci-dessous). Cette coopération est particulièrement forte dans le domaine de la sécurité globale pour lequel une collaboration bilatérale existe depuis 2009. Par ce partenariat thématique privilégié, la France et l'Allemagne veulent améliorer non seulement la sécurité au niveau national, mais également contribuer à la construction de la sécurité de l'Europe. Dans ce cadre, une dizaine de projets ainsi qu’un atelier de réflexion prospective ont été co-financés. L’appel à projets actuellement ouvert s’inscrit dans ce cadre.

21.01.16