L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Sciences humaines et sociales : un portail dédié

L’alliance Athéna organise le 20 mars une journée Le printemps des SHS accueillie par l’Université Paris Nanterre en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. L'Agence nationale de la recherche (ANR) présente à cette occasion le portail www.aap-rechercheshs.fr destiné aux appels à projet nationaux dédiés aux Sciences humaines et sociales (SHS).

aap-rechercheshs, un portail unique pour faciliter l’accès aux appels à projet SHS

Afin de faciliter, au plan national, l’accès aux différentes sources de financement et appel à projets, le ministère chargé de la Recherche a impulsé la mise en place d’un portail unique pour les appels à projets et confié sa mise en œuvre à l’ANR.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan de Simplification pour l'Enseignement supérieur et la Recherche (mesure n°33)1 et, plus spécifiquement pour son volet relatif aux sciences humaines et sociales, du Plan Sciences humaines et sociales (mesure n°3)2 élaboré par Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche en 2016.

Ce portail est attendu d’ici le 2ème semestre 2017 et centralisera les liens vers les sites des différentes offres nationales de financement. Il sera complété par fund┋it, la plateforme conçue et développée par la fondation RFIEA, recensant les appels d’offres en sciences humaines et sociales pour le financement de la recherche et de la mobilité à l’international3.

L’action publique au prisme de la recherche en SHS : retour sur le séminaire ANR SHS du 3 mars

Le 3 mars dernier, l’ANR a organisé en partenariat avec le secrétariat d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du Plan SHS un séminaire de bilan prospectif des dynamiques de recherche en sciences humaines et sociales : « Démocraties et institutions / pouvoir(s) et acteurs.

29 chercheurs des différentes disciplines (science politique, droit, histoire, sociologie, socio-démographie, géographie, économie, anthropologie) ont présenté les principaux résultats de leur recherche en présence  de  représentants des grandes institutions publiques (Conseil d’Etat, Cour des Comptes, Commissariat général et délégation interministérielle au développement durable Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères et du Développement international).

Organisée autour de 4 sessions thématiques, ce séminaire a permis d’aborder :

  • La production de l’ordre politique : cadres politiques, culturels ou sociaux et conditions de légitimation des formes de gouvernement
  • Gouverner - normes, pratiques, mesure : multiplicité des acteurs, des modes et des échelles d’action, transformations organisationnelles, formes de rationalité, évaluation des actions et des politiques 
  • Droits et institutions en tension : adaptations aux évolutions du contexte, prise en compte des nouveaux droits, accompagnement des réformes
  • Savoirs et pratiques démocratiques : institutions démocratiques, pratiques d’engagement individuelles et collectives, formes de mobilisation et de participation politiques

Le dialogue entre les acteurs publics et les chercheurs des différentes disciplines a montré les apports de la recherche en termes de nouveaux cadres d’analyse, d’éléments de réflexion, de données, de méthodes, d’outils au service de l’action publique. Ce dialogue a aussi permis de susciter de nouvelles perspectives de recherche.

Un bilan des projets financés depuis 2005 en sciences humaines et sociales sur le thème de l’action publique a permis d’identifier 380 projets qui ont été regroupés autour de 5 grands chapitres :

  • Institutions 
  • Pouvoir(s) : formes, lieux, espaces, territoires, temporalités, acteurs 
  • Mondes : ruptures ou transformations ?
  • Analyser les transformations sociales et les conditions de définition du bien commun
  • Imaginer le présent et gouverner l’avenir

En rendant visible les dynamiques scientifiques à partir des recherches en train de se faire, ce bilan, qui sera complété régulièrement, constitue une ressource pour les différents acteurs publics et privés souhaitant connaitre les recherches conduites dans un domaine.

 

Plus d’informations :

 

 

1 cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Simplification/56/3/dp_simplification_569563.pdf, p27.
2 www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid109976/plan-s.h.s.-mesure-3-faciliter-l-acces-aux-financements-par-appels-d-offres-des-s.h.s.html
3 www.fundit.fr

 

 

20.03.17