L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

Résultats du défi SEC&SI (Système d'Exploitation Cloisonné & Sécurisé pour l'Internaute)

Lors de l'appel à projets ARPEGE 2008, l'ANR en partenariat avec l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a lancé un concours en matière de sécurité informatique. Parmi les équipes postulantes, 3 ont été retenues et financées par l'ANR pour innover en matière de sécurisation d'un système d'exploitation supportant des fonctionnalités grand public.

L'accès simultané à Internet et à des fonctions plus sensibles (télédéclarations, commerce en ligne) devait être possible mais le système devait garantir un cloisonnement des usages. Ce défi s'est terminé en octobre 2010. Il a vu la victoire de l'équipe SPACLik pilotée par Christian Toinard (LIFO, ENSI Bourges); les équipes OSOSOSOS, coordonnée par Louis Granboulan (EADS IW), et  Safe OS, pilotée par Thomas Hérault (Université Paris XI), sont quant à elles classées secondes ex-aequo.

Le défi comprenait plusieurs phases d'évaluation durant lesquelles chaque équipe tentait de déceler d'éventuelles vulnérabilités dans le système d'exploitation des 2 équipes concurrentes. Un jury présidé par Loïc Duflot de l'ANSSI a évalué en permanence la qualité des chemins de compromission présentés et des défenses proposées en retour pour aboutir au classement détaillé ci-dessus. Chaque équipe a pu développer des stratégies de protection de plus en plus innovantes, les implanter dans son système, jusqu'à publier ces résultats dans des conférences de renom. Chaque équipe a connu une forte stimulation et une montée en compétences significative résultant de la dynamique du défi.

Pour l'ANSSI, le développement de compétences avancées en matière de sécurité des systèmes d'information et de sécurité des systèmes d'exploitation au sein d'équipes de recherche nationales est une priorité en raison du nombre toujours plus important d'attaques ou d'agressions sur Internet.

Pour plus d'informations sur les acteurs de ce défi :

 

 

02.11.10