L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Résilience Résistante : une rencontre entre artistes et chercheurs sur notre devenir commun

Dans le cadre du Cabaret de curiosités, festival dédié à la création contemporaine qui se tiendra du 26 février au 2 mars 2019, le Phénix organise en partenariat avec l’Agence nationale de la recherche (ANR), une journée de rencontres entre artistes et chercheurs le jeudi 28 février à Valenciennes. Cette rencontre, ouverte à tous et filmée, aura pour thème notre devenir commun.

Le Cabaret de curiosités réunit chaque année des artistes autour d’une question thématique qui croise esthétique et enjeux politiques. Les multiples performances, créations, installations, rencontres et résidences du cabaret interrogeront cette année la question de nos futurs (contrôle de l’influence de l’homme sur l’environnement, limites de la croissance, etc.). A cette occasion, une rencontre entre artistes et chercheurs issus de différentes disciplines, croisera démarches artistiques et approches scientifiques lors de débats en lien avec cette thématique.

  • Faut-il quitter la terre pour renaitre à la Terre ? Mise en perspective… : Maud Devès en dialogue avec Joël Maillard

Maud Devès, maître de conférences à l’Université Paris Diderot, coordonne actuellement l’axe de recherche « Risques, expertise et médiatisation des catastrophes » du programme USPC « Politiques de la Terre » et le projet ANR V-CARE sur la vie des populations en situation d’alerte volcanique, et copilote l’axe de recherche « Gestion du risque volcanique » du projet ANR RAVEX. Elle est également Présidente du comité d’évaluation de l’AAP « OURAGANS » de l’ANR.

  • Représenter la musique : mission impossible ? Nicolas Donin en dialogue avec Halory Goerger

Nicolas Donin, musicologue à l’Ircam, travaille sur les musiques savantes des XXe et XXIe siècle en croisant histoire, analyse musicale et cognition. Il est responsable des projets ANR Mutec « Musicologie des techniques de compositions contemporaines » et Gemme « Geste musical : modèles et expériences ».

  • La division internationale du travail, travail en « chaîne », travail « attaché », travail à façon… : Delphine Mercier en dialogue avec Ioana Paun

Delphine Mercier, sociologue du travail et des migrations, chercheur au CNRS et membre du LEST, est membre du projet ANR LAJEH « Temps des conflits / temps des migration » et responsable du projet ANR FABRICAMIG.SA « La Fabrique des Migrations et des Savoirs Associés ».

Informations pratiques

Date : Jeudi 28 février 2019, de 14h à 15h30

Lieu : Le phénix, salle des pédagogies, Valenciennes

Intégralement filmée, la rencontre sera disponible dans les jours qui suivent sur lephenix.fr, en partenariat avec le lycée du Hainaut et Hainaut.tv

En savoir plus

25.02.19