L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Recherche sur projets, relancer la coopération franco-mexicaine

A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République au Mexique les 10 et 11 avril, l’ANR a signé un nouvel accord avec son partenaire mexicain, le Conseil national pour la science et la technologie (CONACYT). L’objet de cet accord est de renforcer la collaboration scientifique franco-mexicaine et de promouvoir le financement de projets de recherche conjoints menés par des équipes des deux pays. L’accord devrait être mis en œuvre dès le Plan d’action 2015 de l’ANR.

Premier pays partenaire en Amérique latine avec le Brésil et 6ème pays partenaire de l'ANR hors Europe, le Mexique mène actuellement une politique incitative pour le renforcement de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il a pour volonté d'augmenter sensiblement les dépenses nationales de R&D, mais également d'accroitre les ponts entre secteurs public et privé et l'implication de ce dernier en matière de recherche.

L'ANR et le CONACYT collaborent déjà depuis quelques années au travers de programmes bilatéraux. En effet, un premier accord, signé en novembre 2008, avait permis le lancement d'un appel à projets dans le cadre de l'édition 2009 du programme Blanc international de l'ANR. Cet appel a été lancé annuellement jusqu'en 2012.

Depuis 2009, l'agence a ainsi cofinancé 19 projets franco-mexicains à hauteur de 5,6 M€, les financements du CONACYT étant équivalents. Ces projets concernent de nombreux domaines : biologie santé ; sciences agronomiques et écologiques ; matériaux, chimie, procédés et énergie ; sciences et technologies de l'information et de la communication ; et sciences humaines et sociales.

En juin 2013, un forum franco-mexicain pour la recherche et l'innovation organisé par les autorités mexicaines a été l'occasion pour l'ANR de rencontrer les nouveaux responsables de la coopération au CONACYT, de relancer le suivi des projets financés et de discuter les bases pour une nouvelle collaboration. Cette rencontre a permis de faire évoluer les relations entre les deux agences et a encouragé la signature de l'accord, qui favorisera le financement de projets de recherche fondamentale et de projets en partenariat public-privé.

L'accord a été signé au siège du CONACYT le 11 avril en présence du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Benoît Hamon. La veille, un symposium franco-mexicain sur l'Enseignement supérieur et la Recherche s'est par ailleurs tenu dans les locaux du ministère de l'Education publique du Mexique, réunissant notamment près de 150 présidents d'universités français et mexicains. A cette occasion, l'ANR a participé à une table ronde sur les priorités de recherche en France et au Mexique. Les thèmes de la coopération entre l'ANR et le CONACYT seront discutés d'ici le mois de juin.

En savoir plus :

14.04.14