L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

Recherche européenne sur l’eau : l’ANR coordonne la JPI Water

L'initiative de programmation conjointe "Défis liés à l'eau dans un monde en mutation" (JPI Water) vise à renforcer le leadership et la compétitivité de l'Europe dans le domaine de la recherche et l'innovation sur l’eau, tout en permettant de préserver la ressource. L'ANR en a pris la présidence et la coordination en novembre 2014. Au lendemain de la journée mondiale de l'eau, retour sur cette initiative phare.

La disponibilité en eau, en quantité et de qualité suffisantes, est une problématique majeure et d’intérêt public à l’échelle européenne et mondiale. En effet, l’eau est une ressource vitale fondamentale, non seulement pour la consommation directe mais aussi pour des raisons sanitaires, alimentaires et de production de biens industriels ou de marchandises. L’ampleur des enjeux économiques, écologiques, environnementaux, technologiques, démographiques et sociétaux liés à l’eau rendent indispensables des approches pluridisciplinaires et transnationales. Par ailleurs, étant donné l’importance des efforts de recherche nécessaires et la variation géographique des problèmes liés à l’eau, aucun pays européen ne peut prétendre répondre à ce défi de façon isolée.

Développer des systèmes durables de gestion de l’eau pour une économie durable

C’est dans ce contexte que la JPI Water a été officiellement lancée fin 2011, afin notamment de contribuer à réduire la fragmentation des efforts des Etats membres dans ce domaine et de permettre une meilleure mobilisation des compétences, des connaissances et des ressources.

Concept initié en 2008 par la Commission européenne, les initiatives de programmation conjointe (JPI) sont des actions intergouvernementales au service de l’Espace européen de la recherche. Elles doivent faciliter la mise en synergie des programmations scientifiques nationales sur des besoins de recherche à fort impact sociétal pour les Européens, et parfois en dehors des frontières de l’Union.

Se focalisant sur les défis liés à l’eau, la JPI Water réunit à ce jour vingt pays partenaires et quatre observateurs. Placée sous la présidence et la coordination de l’Agence Nationale de la Recherche depuis novembre 2014, la JPI Water entend répondre à cinq grands objectifs d’ici à 2020 :

  • impliquer les utilisateurs finaux de l’eau dans la prise en compte effective des résultats de recherche,
  • atteindre une masse critique des programmes de recherche,
  • aboutir à une coordination efficace et durable de la recherche européenne dans le domaine de l’eau,
  • harmoniser les agendas et activités de recherche sur l’eau des pays partenaires,
  • et enfin soutenir le leadership européen en science et technologie.

Ses membres ont développé ensemble une vision commune et élaboré un agenda stratégique de recherche commun s’articulant autour de cinq thématiques de recherche prioritaires :

  • Maintenir la durabilité des écosystèmes
  • Développer des systèmes d’eau sûrs pour les citoyens
  • Promouvoir la compétitivité de l’industrie de l’eau
  • Mettre en place une bio-économie économe en eau
  • Combler le déficit de connaissances sur le cycle de l’eau

Parmi ses activités, la JPI lance des appels à projets permettant de financer des consortia de chercheurs européens pluridisciplinaires sur des thèmes très ciblés. Elle a lancé un appel pilote en 2013 sur les contaminants émergents de l’eau. Un deuxième appel, sans participation de la France, est actuellement en cours pour le développement de solutions technologiques et de services, en particulier pour le traitement de l’eau.

En tant que coordinateur, l’ANR a aussi pour objectif de donner un nouvel élan à l’initiative. 

L’agence sera également amenée à coordonner le futur ERA-NET Cofund qui permettra à la JPI de lancer un appel à projets de grande ampleur à l’échelle européenne et à l’issue duquel les projets soutenus seront cofinancés par la Commission européenne. Le thème en sera « Eau et Agriculture ». Il sera proposé en étroite coopération avec FACCE, l’initiative de programmation conjointe sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique.

En savoir plus :

 

Qu’est-ce qu’une JPI ?

Les initiatives de programmation conjointe (Joint Programming Initiatives, JPI) constituent un mode de coopération entre États membres au service de l’Espace européen de la recherche. Elles visent l’optimisation des efforts de recherche nationaux et la mise en réseau des acteurs (organismes et financeurs), afin de répondre le plus efficacement possible aux grands défis sociétaux auxquels font face les Européens. Elles conduisent à définir une vision commune et un agenda stratégique de recherche sur les enjeux auxquels les programmes nationaux ne peuvent répondre isolément.

L’ANR est membre de huit des dix JPI existant actuellement en Europe. Elle participe à la gouvernance de ces réseaux et contribue à la mise en place de l’agenda de recherche stratégique pour chaque JPI et au développement des synergies avec d’autres initiatives mondiales. Elle est impliquée dans la mise en place des appels à projets de recherche collaborative lancés dans ce cadre et dans le choix des sujets, et finance la recherche réalisée par les équipes françaises sélectionnées.

23.03.15