L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Recherche en sécurité globale : rendez-vous à la 12ème édition du colloque WISG

L’Agence nationale de la recherche (ANR) organise, en collaboration avec la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), la Direction Générale de l’Armement (DGA) et le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), un 12ème Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale (WISG) les 16 et 17 octobre 2018 à Lyon. Ce colloque est l’occasion pour les chercheurs, entreprises et acteurs institutionnels, de découvrir les résultats remarquables de projets ANR, les appels et actions spécifiques de l’Agence et de ses partenaires, mais aussi d’échanger avec de potentiels partenaires. Entrée libre sur inscription.

Rassemblant chaque année près de 200 acteurs nationaux et internationaux de la recherche, le colloque WISG vise à faire le point sur les enjeux scientifiques et sociétaux relatifs à la sécurité globale, à offrir un panorama des avancées obtenues dans le cadre de projets ANR, et à favoriser les rencontres et échanges entre les différents acteurs concernés par ces enjeux.

Il s’articule cette année autour de 3 sessions thématiques, regroupant des présentations orales sur les objectifs et les résultats de projets financés par l’ANR, et/ou des témoignages d’acteurs institutionnels (ministère chargé de la Recherche, pôle de compétitivité, etc.), à savoir :

  • De la recherche fondamentale à la recherche finalisée pour les forces de sécurité
  • Une approche internationale de la résilience des infrastructures critiques (réseaux de distribution d’eau, d’énergie, de communication ou de transport par exemple)
  • L’instrument de financement « Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs » (JCJC) de l’AAPG, et les appels et actions spécifiques pour les recherches en sécurité

Une table ronde sera également organisée autour du thème « Imaginer les besoins opérationnels de demain : du rêve à la réalité ? », pour confronter les points de vue de spécialistes de la société civile (pompiers, police, gendarmerie etc.) concernant l’usage des nouveaux outils issus des technologies de l’innovation et de la convergence (NOITIC) en matière de sûreté et de sécurité.

Afin de favoriser les discussions entre participants, des posters scientifiques seront de plus exposés lors d’une session dédiée.

Nouveauté de l’édition 2018, un concours « Speed-posters : présente-moi ton poster en 2 minutes chrono ! » fera la part belle à une dizaine de travaux de recherche exposés lors de cette session poster, et récompensera l’un d’entre eux.

01.10.18