L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Publication d’un guide destiné à améliorer l’égalité hommes femmes dans le monde de la recherche

L’association Science Europe et ses membres ont fait des questions de genre et de diversité un point particulier de leur action. Lundi 6 février, Science Europe a publié un guide s’intéressant spécifiquement aux inégalités hommes femmes. En tant que membre de l’association et participant au groupe de travail « Genre et Diversité », l’ANR a collaboré à la construction de ce document.

Convaincue que la diversité est une source de richesse et d’excellence pour la recherche, l’association Science Europe (voir encadré) et ses membres ont fait des questions de genre et de diversité un point particulier de leur action, y consacrant un groupe de travail spécifique. L’objectif est que les chercheurs puissent pleinement exprimer leur potentiel quels que soient leur genre, leur orientation sexuelle, leur âge, leur religion, leur origine, sociale ou ethnique ou leur handicap.

Un document pratique, basé sur le partage d’expérience

Dans ce cadre, l’association a publié lundi 6 février un guide s’intéressant spécifiquement aux inégalités hommes femmes. Basé sur le partage d’expérience entre les membres de Science Europe, ce document propose une variété d’approches destinées à atteindre l’égalité entre les genres dans l’univers de la recherche et du financement de la recherche. Il met en avant des exemples de bonnes pratiques et guide le développement d’approches concernant trois points :

  • Eviter les biais inconscients dans les processus d’évaluation par les pairs
  • Mesurer et suivre les inégalités de genre
  • Améliorer les pratiques d’attribution de financements

Des actions mises en œuvre dès 2017

En tant que membre de l’association et participant au groupe de travail « Genre et Diversité », l’ANR a collaboré à la construction de ce document. Dans cette même dynamique, l’ANR entend contribuer au déploiement d’une politique visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans la recherche, en veillant notamment à éviter les biais de sélection ou encore en favorisant l’introduction d’une perspective de genre dans le contenu des recherches. Des actions dans ce sens seront mises en œuvre dès 2017.

Science Europe est une association basée à Bruxelles regroupant 43 agences de financement et organismes de recherche issus de 27 pays européens, parmi lesquels l'ANR. Créée en 2011, son objectif est de promouvoir les intérêts collectifs du financement et de la réalisation de la recherche en Europe ainsi que de participer au renforcement de l'espace européen de la recherche (EER). Michael Matlosz, PDG de l’ANR en assure la présidence depuis 2015.

Plus d’informations :

08.02.17