L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

Publication du plan d’action et de l’appel à projets générique 2016

Le 18 juin 2015, le conseil d'administration de l'ANR a adopté le plan d'action 2016, un document décrivant les actions et appels à projets proposés par l'ANR pour l'exercice budgétaire 2016. Feuille de route de l’agence pour l’année à venir, ce document présente les priorités de recherche pour l'année 2016 et les instruments de financement mobilisables. Il s'adresse à l'ensemble des communautés scientifiques, du public et du privé (notamment PME et TPE).

 

Un outil intégré aux dispositifs national et européen de financement de la recherche

Le plan d’action de l’ANR s’inscrit dans le cadre fixé par l’Agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l’innovation « France Europe 2020 » et la Stratégie nationale de recherche (SNR). Pour le constituer, l’ANR sollicite chaque année des propositions de la part des Alliances1  et du CNRS. L’agence consulte également les Comités de Pilotage Scientifique de Défis (CPSD), pour un retour du retour d’expérience sur la campagne de l’année précédente. Enfin, dans sa partie consacrée aux défis sociétaux, le plan d’action  de l’ANR intègre les orientations prioritaires de recherche de notre pays définies dans le document SNR. Sur cette base, ce document est établi en concertation avec le ministère chargé de la Recherche.

Le plan d’action 2016 se structure en quatre composantes transversales qui font chacune l’objet d’un budget spécifique. Chaque composante dispose d’instruments de financement, d’appels à projets et de programmes particuliers :

  1. Grands défis sociétaux
  2. Aux frontières de la recherche
  3. Construction de l'Espace européen de la recherche et attractivité internationale de la France
  4. Impact économique de la recherche et compétitivité

Une grande partie de l'offre de financement regroupée en un appel à projets générique

Un appel à projets générique permet de mutualiser une grande partie des actions de chaque composante. Il est décrit dans un document spécifique qui détaille les modalités de soumission et le processus de sélection.

En parallèle, des appels à projets spécifiques sont lancés. Ils correspondent à des instruments de financement particuliers (OH Risque, LabCom, Chaires industrielles, Carnot, Accueil de Chercheurs de Haut Niveau, MRSEI, Astrid, …), ou aux appels européens et internationaux spécifiques (appels bilatéraux et multilatéraux, appels lancés dans le cadre des ERA-NET et JPI…). Chacun de ces appels à projets fait l’objet d’un texte d’appel et d’un calendrier dédiés (à suivre sur le site de l’ANR et sur la page Twitter de l’agence).

Structure de l’offre de financement de l’ANR

L’appel à projets générique 2016 est ouvert depuis le 24 juillet 2015. La date limite de soumission des pré-propositions (instruments PRC, PRCE et JCJC) est fixée au 13 octobre 2015, 13h (heure de Paris). Les porteurs de projets souhaitant proposer un PRCI doivent également enregistrer leurs projets d’ici cette date.

 

[1] Allenvi (Alliance dans le domaine de la recherche environnementale), Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique), Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie), Athena (l'Alliance nationale des humanités, sciences humaines et sciences sociales), Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé).

 

Plus d’information :

29.07.15