L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Publication du Cahier de l’ANR n°9 : Infrastructures matérielles et logicielles (réseaux de communication, traitement et stockage) pour la société numérique

L’activité économique et sociale des pays développés est aujourd’hui crucialement dépendante des infrastructures numériques. La maîtrise de leur conception et de leur développement est, ainsi, un enjeu économique majeur pour la France et l’Europe. Afin de mettre en perspective les recherches, innovations et avancées technologiques en cours dans ce domaine, le cahier « Infrastructures matérielles et logicielles pour la société numérique » revient sur les enjeux et les défis de ce domaine de recherche et présente de façon synthétique les projets de recherche soutenus par l’agence sur cette thématique entre 2008 et 2011 (réalisés entre 2009 et 2015).

Support d’internet, des centres de calcul et de données, du web, ou des réseaux sociaux, les Infrastructures matérielles et logicielles sont au cœur de notre société numérique. Elles sont également la source de nouveaux développements économiques, sous la forme de nouveaux services à vocation commerciale ou non. Le défi actuel en la matière consiste à produire, déployer et maîtriser des infrastructures de communications, de calcul, de stockage et de services distribués, omniprésents, convergents et inter-opérants pour supporter les nouveaux usages (souvent inconnus à ce jour) au sein de la société numérique d’aujourd’hui et du futur. Ces domaines font naturellement partie des priorités de la Stratégie Nationale de la Recherche Française et sont considérés parmi les plus porteurs en termes d’innovation et de création d’emploi pour la future société numérique.

Mettre en perspective les recherches, innovations et avancées technologiques

Afin de mettre en perspective les recherches, innovations et avancées technologiques en cours dans ce domaine, le cahier de l’ANR « Infrastructures matérielles et logicielles pour la société numérique » revient sur les enjeux et les défis de ce domaine de recherche. Les projets de recherche soutenus par l’agence entre 2008 et 2011 (réalisés entre 2009 et 2015) dans le cadre de plusieurs appels à projets y sont synthétiquement présentés. En particulier, seront présentés les verrous scientifiques et technologiques qui ont été levés grâce aux financements de l’ANR dans les domaines stratégiques que sont les infrastructures pour les réseaux de communications du futur, les infrastructures pour le HPC et le cloud, les infrastructures de services, et enfin les composants pour les télécommunications.

Plus d’informations :

16.11.16