L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21

InformationsActualités

  • Partager

Publication du Cahier de l’ANR n°8 : Emergence de l’agroécologie et perspectives pour le futur : Les programmes ADD-SYSTERRA-AGROBIOSPHÈRE

La collection des cahiers de l’ANR met en perspective les recherches, les innovations et les avancées technologiques en cours dans un domaine spécifique. Son objectif est de présenter les enjeux sociétaux et défis d’avenir identifiés par les communautés de recherche mobilisées sur une thématique en présentant de façon synthétiques les projets soutenus par l’ANR. Le 8ème ouvrage de cette collection vient de paraitre, il balaye dix ans de projets de recherches financés par l'ANR dans le domaine de l'agriculture et des écosystèmes.

L’agriculture et plus largement, les territoires et l’ensemble des écosystèmes utilisés par les sociétés font face à des changements majeurs d’ordre environnemental (changement climatique, raréfaction de l’eau, érosion de la biodiversité...), mais également d’ordre économique et social et doivent soutenir les différents aspects d’un développement durable. Afin de soutenir l’émergence de nouvelles questions de recherche au sein des différents organismes, l’ANR s’investit dans cette thématique depuis sa création. Sur la période 2005-2013, huit appels à projets ont ainsi été lancés par l’agence à travers 3 programmes successifs :

  • ADD - Agriculture et Développement Durable,
  • SYSTERRA - Écosystèmes, territoires, ressources vivantes et agricultures
  • AGROBIOSPHÈRE - Viabilité et adaptation des écosystèmes productifs, territoires et ressources aux changements globaux.

Le cahier de l'ANR "Émergence de l'Agroécologie" réalise un bilan de ces dix années de financement sur projets dans le domaine de l'agriculture et des écosystèmes.

Retour sur la construction d’une agroécologie française

Les programmes thématiques ADD, SYSTERRA et AGROPBIOSPHÈRE avaient pour objectif d’associer la recherche agronomique aux avancées en sciences écologiques et sociales. Cette interdisciplinarité a permis la constitution de consortia pluri-institutionnels, eux-mêmes à l’origine de la naissance d’une agroécologie française. Ce mouvement répond aux préoccupations internationales relatives à la sécurité alimentaire, au changement climatique, à la préservation de la biodiversité et à la prévention de la dégradation des terres. Cette huitième édition des Cahiers de l’ANR montre comment ces programmes ont contribué à répondre à ces problématiques. Elle revient notamment sur les collaborations interdisciplinaires qui ont fait émerger de nouvelles approches à même de prendre en compte la complexité du monde biophysique et de dessiner des priorités de recherche pour le futur. Parallèlement à ce Cahier, une étude d'impact, menée en collaboration avec l’INRA, analyse l’influence de ces programmes dans le choix des thématiques de recherche des laboratoires financés.

Les cahiers de l’ANR : une collection rétrospective et prospective

Les “Cahiers de l’ANR” traitent de questions thématiques transverses aux différents appels à projets financés par l’ANR. Cette collection, qui existe depuis 2009, met en perspective les recherches, les innovations et les avancées technologiques en cours dans un domaine spécifique. Sans prétention d’exhaustivité, son objectif est de revenir sur les enjeux sociétaux et les défis d’avenir identifiés par les communautés de recherche mobilisées sur une thématique. Les projets de recherche financés par l’ANR y sont synthétiquement présentés. Chaque Cahier s’adresse aux chercheurs, aux décideurs politiques mais aussi au grand public. Ils sont organisés en deux parties : une partie qui précise les enjeux des projets financés par l’ANR et leur impact, et une partie sous forme de “fiches projets”, qui détaillent, pour chaque projet financé, ses objectifs, ses résultats et les équipes qu’il a mobilisées.

02.03.16