L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Publication des premiers résultats de l’appel à projets générique 2018

L’Agence nationale de la recherche publie aujourd’hui les listes des projets de recherche collaborative (PRC), projets de recherche collaborative entreprises (PRCE) et projets jeunes chercheures, jeunes chercheurs (JCJC) sélectionnés dans le cadre de son appel à projets générique 2018. Ces premiers résultats seront consolidés en fin d’année par la sélection des projets de recherche collaborative – international (PRCI), soumise à la décision conjointe avec les agences internationales partenaires, et l’abondement de la liste complémentaire.

Une hausse du nombre de projets PRC, PRCE et JCJC sélectionnés

D’un montant de 396,4 millions d’euros au 12 juillet, le budget 2018 dédié aux trois instruments PRC, PRCE et JCJC de l’AAPG 2018 bénéficie d’une augmentation de près de 20 millions d’euros. Grâce à cette hausse, 981 projets PRC, PRCE et JCJC ont été sélectionnés à date des premiers résultats de l’AAPG, soit 67 projets supplémentaires par rapport à 2017.

Sur les trois instruments de financement PRC, PRCE et JCJC, 6 964 pré-propositions étaient éligibles sur les 7 004 pré-prépositions déposées en première étape de l’AAPG 2018 (contre 7 291 projets déposés en 2017). 2 941 pré-propositions ont alors été retenues par les 47 comités d’évaluation scientifique (CES) sur la base des rapports d’évaluation, des éventuels avis complémentaires et des échanges en plénière ; et invitées à soumettre une proposition détaillée en étape 2. Au total, 981 projets PRC, PRCE et JCJC ont été sélectionnés sur les 2 889 propositions détaillées éligibles déposées en étape 2, répartis comme suit :

  • 574 Projets de Recherche Collaborative (PRC)
  • 105 Projets de Recherche Collaborative – Entreprise (PRCE)
  • 302 Projets de Jeunes Chercheures et Jeunes Chercheurs (JCJC)

Le taux moyen de sélection de l’AAPG 2018 pour les trois instruments PRC, JCJC et PRCE s’élève ainsi à 14,1% en nombre, contre 13,3% en 2017, et à 13,7% en aides financières, contre 13,3% en 2017.

Une priorité portée sur les SHS, l’IA, les domaines transverses et les technologies quantiques

Dans le cadre du Plan de soutien aux Sciences Humaines et Sociales lancé par le ministère chargé de la Recherche en 2016, du Plan Intelligence Artificielle annoncé par le Président de la République en mars 2018, et en cohérence avec le futur Flagship européen dédié aux technologies quantiques, et les enjeux liés aux recherches transverses, un soutien spécifique a été accordé dans l’AAPG 2018 permettant de financer :

  • 24 projets supplémentaires relevant des SHS
  • 19 projets supplémentaires relevant de l’IA
  • 6 projets supplémentaires relevant des technologies quantiques
  • Plus de 30 projets supplémentaires relevant des domaines transverses et interdisciplinaires

Ces premiers résultats seront renforcés en fin d’année par la liste des projets PRCI sélectionnés et par l’abondement de la liste complémentaire.

 

Les projets en listes complémentaires

À date des premiers résultats de l’AAPG 2018, les projets classés en listes complémentaires par les comités d’évaluation scientifique ne sont pas retenus pour financement. Cependant, en cas d’éventuels compléments budgétaires apportés par des reliquats dues aux annulations ou aux reports de programmes tiers, ou en cas de co-financements des partenaires de l’ANR aux projets, l’Agence s’appuiera sur ces listes complémentaires pour le financement éventuel de certains projets.

Dans la mesure où les résultats définitifs de l’AAPG 2018 ne seront pas communiqués avant la clôture de l’exercice budgétaire en décembre, l’ANR invite les coordinateurs de ces projets à soumettre à nouveau une pré-proposition à l’AAPG 2019 en septembre.


Découvrez les résultats et la liste des projets PRC, PRCE et JCJC sélectionnés dans le cadre de l’AAPG 2018

12.07.18