L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21

InformationsActualités

  • Partager

PROGRAMMATION 2012 - L’ANR ouvre une « boite à idées » pour préparer les programmes futurs

L’exercice de programmation de l’ANR est mis à jour annuellement, même si la plupart des programmes thématiques font l’objet de plusieurs appels à projets consécutifs (généralement trois). Pour ces raisons, les choix de programmation font l'objet d'une consultation volontairement très étendue auprès de différents acteurs du système français de recherche et d’innovation (pouvoirs publics, alliances de recherche, universités, entreprises, pôles de compétitivité, académies, sociétés savantes, etc.).

Les orientations de la programmation sont discutées au sein des comités scientifiques sectoriels, notamment sur la base d’idées émergentes et nouvelles.  La programmation de l’agence est un document de synthèse mis à jour annuellement qui préfigure les appels à projets lancés l’année suivante. Vous pouvez par ailleurs consulter notre document de programmation 2011 sur notre site.

Cette consultation est donc un moyen important pour faire remonter les idées nouvelles et orginales. Les réponses sont à adresser sous forme électronique avant le 11 mars 2011 à :

programmation2012@nullagencerecherche.fr

La programmation intéresse bien évidemment avant tout les programmes thématiques. Les idées nouvelles que vous souhaiteriez évoquer seront examinées et débattues dans les huit Comités scientifiques sectoriels de l’ANR et dans certains cas par les Comités de pilotage des programmes thématiques  concernés.

 

Jacqueline Lecourtier
Directeur Général

 

17.02.11