L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Prix Bull-Joseph Fourier : l’ANR se réjouit de voir les partenaires du projet Medimax récompensés

Grâce à des travaux en calcul intensif et en modélisation, le projet Medimax a développé de nouveaux outils au service des moyens d’imagerie, qui permettent de mieux visualiser les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le duo d’équipes derrière ce projet, a reçu cette année le premier prix Bull-Joseph Fourier, dédié à l’accélération du développement de la simulation numérique.

Soutenu en 2013 dans le cadre du programme « Modèles numériques », le projet Medimax s’est intéressé à la résolution des équations de Maxwell afin de développer un système d'imagerie médicale complet. Ses applications portent notamment sur les AVC, véritable fléau médical qui fait 120.000 victimes par an rien qu’en France.

La caractérisation des AVC en moins de 15 minutes

Grâce aux travaux en calcul intensif et en modélisation de deux équipes scientifiques menées par Frédéric Nataf, Victoria Dolean, Frédéric Hecht, Pierre Jolivet et Pierre-Henri Tournier, des moyens d’imagerie d’une qualité et d’une rapidité jusqu’ici inédits sont à présent disponibles.

Ils bénéficieront à la prise en charge et au diagnostic des patients. Les médecins sauront de manière quasi-instantanée s’ils doivent faire fluidifier ou au contraire coaguler le sang du patient.
Grâce aux apports du projet Médimax, un casque électromagnétique vient remplacer le scanner actuel permettant d’effectuer en quelques minutes ce qui jusqu’ici prenait entre une et deux heures.  

A propos du prix Bull-Joseph Fourier

Le Prix Bull-Joseph Fourier consacre chaque année depuis 2009 les travaux d’équipes de recherche, académiques ou industrielles dans le domaine de la simulation numérique et du calcul intensif en France. Le prix rend hommage au mathématicien Joseph Fourier dont les travaux au 18ème siècle ont largement contribué à la modélisation mathématique des phénomènes physiques. La remise du prix a eu lieu le 12 avril à Paris.

MEDIMAX - Résolution des Equations de Maxwell pour un système d'Imagerie Médicale complet

Financé par l’ANR dans le cadre du programme « Modèles numériques », le projet MEDIMAX a réuni  des équipes de l’Inria, du Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications (Université de Nice-Sophia Antipolis, CNRS UMR 7248), du Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Paris Descartes, CNRS UMR 8145 et du Laboratoire J.A Dieudonné (Université Nice-Sophia Antipolis, CNRS UMR 7351). Il a été soutenu à hauteur de 518 k€.

 

Plus d’informations :

25.07.16