L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Premiers résultats de l’appel à projets générique 2017

L’ANR rend publics aujourd’hui les premiers résultats de l’appel à projets générique 2017. Les projets sélectionnés sont disponibles aujourd’hui sur le site internet de l’ANR. Ils concernent les instruments de financement nationaux qui regroupent : les projets de recherche collaborative (PRC), les projets de recherche collaborative - entreprises (PRCE) et les projets jeunes chercheures, jeunes chercheurs (JCJC). Les résultats de l’AAPG 2017 seront complétés à l’automne avec l’abondement de la liste complémentaire et la sélection des projets de recherche collaborative international (PRCI) soumis à la décision conjointe avec les agences internationales partenaires.

Augmentation du nombre de projets : 914 projets sélectionnés

L’augmentation du budget de l’ANR accordée dans le cadre du PLF 2017 permet à l’agence d’augmenter cette année le nombre de projets financés : 914 projets ont été sélectionnés dans le cadre des instruments nationaux de l’AAPG 2017, une augmentation de plus d’une centaine de projets par rapport à l’année précédente (801 projets sélectionnés en 2016).

Au total, l’ANR a reçu 7 260 pré-propositions éligibles en 1ère phase, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2016 et 3 052 pré-propositions ont été invitées à soumettre une proposition détaillée en phase 2.

Le taux moyen de sélection se retrouve ainsi comparable à celui de l’an passé à hauteur de 12,6% (12,5 % en 2016). Pour l’ensemble des projets collaboratifs (PRC, PRCE), les taux de sélection sont supérieurs à 12 % avec un total de 612 projets sélectionnés.

L’accent mis sur les SHS et maintien de l’effort sur les jeunes

  • Conformément au plan SHS 2 annoncé en novembre 2016, une partie des crédits supplémentaires accordés à l’ANR pour 2017 permet d’augmenter le nombre de projets SHS avec plus d’une vingtaine de projets financés en plus ;
  • Pour l’instrument JCJC : le nombre de projets financés augmente avec 292 projets sélectionnés (248 en 2016) avec un taux moyen de sélection stable à 14,1% (14,2 % en 2016).

Publication des résultats sur le site anr.fr

Afin de rendre plus lisible les résultats, la liste des projets sélectionnés publiée sur le site internet est présentée par comité d’évaluation scientifique (CES) et par instrument. L’agence publiera prochainement des résultats statistiques plus détaillés, par CES, par instrument, par secteur disciplinaire et par défi.

2e édition de l’ANR Tour, lancement du prochain AAPG

Fin août, l’agence publiera son Plan d’action 2018 ainsi que l’AAPG 2018 et lancera à cette occasion pour la deuxième année consécutive, l’ANR Tour. Comme en 2016, l’ANR part tout au long du mois de septembre à la rencontre des communautés porteuses de projets scientifiques. Près d’une vingtaine de rendez-vous sont d’ores et déjà fixés partout en France. Accueillie par les organismes de recherche, les universités et les écoles, l’ANR propose de présenter l’ensemble des appels et notamment l’appel à projets générique 2018 ainsi que les évolutions de son nouveau Plan d’action. L’occasion de répondre à toutes les questions des porteurs de projets, sur les modalités de soumission, le fonctionnement de la sélection, etc.

Plus d’information :

Projet non sélectionné : un point de contact unique
Tout destinataire d’une décision de non sélection d’un projet dans le cadre d’un appel à projet spécifique ou générique de l’ANR, dispose de 2 mois à compter de la notification de la décision de non sélection pour saisir l’ANR d’une question, d’une contestation via l’adresse contact.projetsnonselectionnes@nullanr.fr. Votre demande sera prise en compte et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais. Afin de restreindre les délais de traitement, merci d’utiliser la voie électronique pour saisir l’ANR.

 

 

 

13.07.17