L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Premiers Labcom PME/ETI sélectionnés

Des liens cruciaux pour la chaîne de l’innovation

Le programme de soutien à la création de Laboratoires Communs entre organismes de recherche publics et PME / ETI est mis en œuvre par l'ANR qui vient de procéder à la sélection des premiers laboratoires à financer dans le cadre de l'édition 2013 de ce programme.

Le programme Labcom vise à développer le potentiel de partenariat industriel et de transfert existant chez les acteurs de la recherche académique, notamment chez ceux dont le positionnement est une activité de recherche non partenariale.

L'enjeu de cette action nouvelle est d'accompagner ces acteurs dans l'établissement de partenariats bilatéraux avec les entreprises, en particulier PME et ETI car ces liens sont cruciaux dans la chaîne de l'innovation. La création commune de résultats ou de savoir-faire entre la recherche publique et ce type d'entreprises peut en effet être un facteur important d'innovation, de compétitivité et de création d'emplois.

Ouvert au fil de l'eau depuis le début de l'année, ce programme a nécessité adaptation et réactivité de la part de l'agence qui a conçu, dès 2012, un processus simplifié de sélection par les pairs, s'appuyant sur un seul comité et sans recours obligatoire à des expertises extérieures. Cette sélection s'appuie ainsi sur un dossier de soumission simplifié et sur un financement forfaitaire de 300.000€ attribué au laboratoire de recherche public, ce qui permet un montage plus léger, une mise en place du financement plus rapide et une plus grande souplesse dans l'utilisation de la subvention.

01.07.13