L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Préannonce : un appel euro-africain bientôt lancé sur les questions de sécurité alimentaire, sécurité nutritionnelle et agriculture durable

Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund LEAP-Agri, l’ANR s’associe à 30 partenaires issus de 19 pays, pour lancer un appel à projets. Son objectif ? Soutenir des travaux de recherche collaborative euro-africains, basés sur les besoins du terrain, afin d’améliorer le secteur agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique. Cet appel à projets devrait être doté d’un montant de près de 28M€. Date d’ouverture envisagée : début février.

Alors que plusieurs millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à de la nourriture en quantité suffisante, que les déséquilibres alimentaires s’accentuent en Europe et en Afrique avec à la fois des populations en situation de sous-nutrition et une explosion des pathologies liées à l’alimentation (obésité, diabète, …), la question de l’accès à une alimentation de qualité, en quantité suffisante, reste plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte l’initiative euro-africaine LEAP- Agri s’intéresse aux moyens permettant de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’échelle de l’Afrique.

Un appel à projets doté de près de 28 M€

S’intégrant dans le programme cadre européen Horizon 2020 et dans le Dialogue euro-africain en science et technologie, l’ERA-NET Cofund LEAP-Agri lancera courant février un appel à projets dédié à ces thématiques.

Par cette initiative, il s’agit de soutenir des recherches transnationales associant des partenaires européens et africains afin de développer des solutions pratiques, fondées scientifiquement, pour améliorer le secteur agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique.

Plus spécifiquement, trois problématiques seront au cœur de cet appel à projets :

  • Intensification de la production agricole durable, en relation avec les aspects sociaux, économiques et environnementaux, en incluant l’aquaculture ;
  • Nutrition et santé de la population en relation avec l'agriculture et les systèmes alimentaires ;
  • Accès à la nourriture, expansion et amélioration des marchés agricoles et du commerce, y compris la dynamique locale et territoriale.

Les différentes étapes de la chaîne de production et de commercialisation des denrées alimentaires, leurs performances respectives et leur contribution aux marchés locaux, régionaux et internationaux, devront être considérés en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire des populations rurales et urbaines en Afrique.

Nature des consortia attendus

Les consortia devront associer un minimum de 4 équipes partenaires (organismes de recherche et autres structures selon les critères d’éligibilité des différentes agences de financement), provenant de deux pays africains et de deux pays européens participant à l’appel. Les équipes de pays ne participant pas à l’appel à projets pourront également être inclues au consortium sous réserve d’assurer leur propre financement. 

 

LEAP-AGRI – A long Term EU-Africa Research & innovation partnership on food and nutrition security and Sustainable agriculture

L'objectif de l’ERA-NET Cofund LEAP-AGRI est de contribuer à l'ambition du Dialogue euro-africain en science et technologie de lancer une initiative phare dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de l’agriculture durable. Rassemblant 30 institutions de 19 pays, ce partenariat permettra d'accroître les investissements dans la recherche et l'innovation grâce à des mécanismes bi-régionaux (UE / Afrique) coordonnés. Ces mécanismes s'appuieront sur deux approches complémentaires :

- La mise en place d'un appel à projets de recherche collaborative rassemblant des équipes européennes et africaines ;
- Le renforcement de stratégies et de partenariats scientifiques de long terme entre Europe et Afrique relatives à l’agriculture et la sécurité alimentaire.

13.01.17