L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

InformationsActualités

  • Partager

Préannonce: un appel à projets transnational sur les maladies cardiovasculaires (ERA-CVD 2016)

L'Agence Nationale de la Recherche va lancer, en collaboration avec 18 pays européens et la Commission Européenne, le premier appel à projets transnational ERA-CVD. Il vise à financer des projets de recherche innovants dans le domaine des maladies cardio-vasculaires, et plus spécifiquement sur «l’insuffisance cardiaque». Cet appel est prévu pour ouverture en Janvier 2016.

Les maladies cardiovasculaires sont la plus grande cause de décès en Europe, puisqu’elles représentent environ 2 millions de décès par an. Il est estimé que les maladies cardiovasculaires engendrent un coût de près de 196 milliards d'euros à l'Union Européenne. En outre, elles sont l'une des principales causes de maladie de longue durée et de perte sur le marché du travail. Par conséquent, les maladies cardiovasculaires sont un important problème de santé mais aussi un problème socio-économique en Europe.

Les défis actuels et futurs dans la recherche cardio-vasculaire ne peuvent être atteints que par une coopération efficace au niveau transnational. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de développer une coordination efficace de la recherche au niveau national et au niveau de l'Union Européenne, d’augmenter les échanges interdisciplinaires ainsi que les progrès de la recherche. Dans ce contexte, ce nouvel ERA-NET sur les maladies cardio-vasculaires (ERA-CVD) favorisera la création de coopérations transnationales et consolidera les collaborations existantes dans la recherche sur les maladies cardio-vasculaires.

Promouvoir la recherche européenne et internationale sur les maladies cardiovasculaires

L'objectif de l'appel est de permettre aux scientifiques de différents pays de construire une collaboration efficace sur des projets de recherche interdisciplinaires fondés sur la complémentarité et le partage d'expertise dans le domaine de l'insuffisance cardiaque, avec une approche de recherche translationnelle. Les projets devraient porter sur l'association entre les facteurs déclenchant ou pathogènes (par exemple, les facteurs métaboliques), et les effecteurs moléculaires et le dysfonctionnement des organes, dans le développement et la progression de l'insuffisance cardiaque avec une fraction d'éjection réduite ou préservée. Les propositions de recherche devraient avoir une vision translationnelle, avec un impact potentiel sur la gravité de la maladie et ses conséquences.

Les propositions de recherche transnationale doivent couvrir au moins un des sous-thèmes proposés ci-dessous, qui sont égaux en importance pour cet appel:

  • Reconnaissance précoce et pronostic de l'insuffisance cardiaque,
  • Approches novatrices pour prévenir et traiter l'insuffisance cardiaque ou d'inverser le processus de remodelage,
  • Le rôle de l'interface entre le myocarde et les cellules non-myocytaires dans la physiopathologie de l'insuffisance cardiaque.

En outre, chaque proposition devrait envisager, le cas échéant, les aspects transversaux suivants:

  • Approche interdisciplinaire pour la recherche sur l'insuffisance cardiaque.
  • La recherche sur les différences entre les sexes dans l'insuffisance cardiaque.

Promouvoir un travail multidisciplinaire et la recherche translationnelle

Les propositions de recherche multidisciplinaires et translationnelles qui combinent des approches fondamentales et cliniques sont encouragées. Les consortia sont également encouragés à démontrer une collaboration avec des entreprises privées et l’industrie. De même, la participation des organisations de patients sera considérée comme valeur ajoutée, le cas échéant.

Les approches suivantes sont exclues du champ d'application de l'appel:

  • Essais cliniques interventionnels
  • Construction de nouvelles cohortes, de registres et / ou de biobanques
  • Expériences de « Biomarker fishing »

La date limite pour soumettre une pré-proposition est prévue le 8 Mars 2016.

La date limite pour soumettre une proposition complète est prévue le 17 Juin 2016.

Pour plus d'informations, visitez notre site Web www.ERA-CVD.eu

15.12.15