L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

Préannonce : un appel à projets internationaux sera bientôt ouvert sur la gestion durable des ressources en eau dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et de l'aquaculture d’eau douce

Les initiatives de programmation conjointe dédiées à l’eau (Water JPI) et à l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique (JPI FACCE) lanceront prochainement un appel à projets conjoint dans le cadre de l’ERA-NET Cofund WaterWorks 2015. En tant que membre de ces deux initiatives, l’ANR se joint à des organisations partenaires de 23 pays pour lancer cet appel à projets. Celui-ci devrait être doté d’un budget de l’ordre de 26M€. Date d’ouverture prévue le 16 février 2016 et date de clôture pour le dépôt des pré-propositions prévue le 19 avril 2016.

La disponibilité en eau, en quantité et de qualité suffisantes, est une problématique majeure et d’intérêt public à l’échelle européenne et mondiale. L’eau est, en effet, une ressource vitale, au cœur d’enjeux antagonistes. Non seulement essentielle pour la consommation directe, elle est aussi indispensable à des fins sanitaires, alimentaires et de production de biens industriels ou de marchandises. L’ampleur des enjeux économiques, écologiques, environnementaux, technologiques, démographiques et sociétaux liés à l’eau rend indispensable l’adoption d’approches pluridisciplinaires et transnationales.

« La gestion durable des ressources en eau dans les secteurs de l’agriculture, la foresterie et l’aquaculture d’eau douce » au cœur de l’appel à projets couvre partiellement les thèmes prioritaires identifiés dans l’agenda stratégique de recherche et d’innovation de la Water JPI et dans l’agenda stratégique de recherche de la JPI FACCE. L’appel d’offre conjoint 2016 sera développé conformément aux autres européens instruments actuellement mis en œuvre.

Champ de l’appel à projet

Il est attendu que l’ensemble des projets aient recours à la recherche et à l’innovation pour développer de nouveaux concepts, évaluer les risques, atteindre un bon rapport coût-efficacité et améliorer la qualité de vie, contribuant ainsi à faire face aux défis en matière d’eau à l’échelle européenne et internationale. Les sujets principaux de l’appel à projets sont définis ci-dessous, les candidats devront répondre à au moins un d’entre eux :

  • L’augmentation de l'efficacité et la résilience de l’utilisation de l'eau;
  • Le suivi et la réduction de la pollution des sols et de l'eau;
  • L’intégration des dimensions sociales et économiques dans la gestion et la gouvernance de l'eau

Promouvoir des recherches collaboratives et transnationales

Faire face à des défis sociétaux requiert toujours une approche pluridisciplinaire. En conséquence, tous les projets soumis devront mettre l’accent sur la participation des parties prenantes et la dissémination et l’exploitation des résultats. Les consortia candidats devront de préférence rassembler différentes disciplines scientifiques afin de répondre le plus efficacement possible aux thèmes mentionnés ci-dessus. Des projets collaboratifs sont attendus, démontrant la valeur ajoutée de la collaboration internationale.
Chaque consortium devra être composé d’un minimum de trois partenaires éligibles d’au moins trois pays participants à l’appel à projets. Pour chaque consortium sélectionné, les agences nationales financeront les équipes de leurs pays selon leurs modalités propres. Ainsi, l’ANR financera uniquement les équipes françaises. Les équipes issues de pays ne participant pas à l’appel pourront également prendre part aux projets mais devront assurer leur propre financement.
La durée des projets doit être comprise entre 24 et 36 mois. Le budget global prévisionnel de l’appel s’élève à 26 M€. Le processus d’évaluation se fera en deux étapes, avec une clôture de la soumission des pré-propositions le 19 avril 2016. Pour les consortia invités en étape 2, les propositions détaillées devront être soumises avant la mi-septembre 2016.
La sélection des projets se déroulera de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation internationale par les pairs.

A NOTER : Une réunion d’information dédiée aux initiatives et opportunités européennes de financement pour l’innovation dans le domaine de l’eau aura lieu le 29 janvier 2016. L’appel à projets y sera notamment présenté.

 

En savoir plus :

18.01.16