L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Préannonce : un appel à projets européens à venir sur le thème de la biodiversité

L'Agence Nationale de la Recherche va lancer, en collaboration avec une trentaine de partenaires d’une dizaine de pays, un nouvel appel à projets de grande ampleur dans le cadre de l'ERA-NET BiodivERsA. Cette initiative européenne a pour objectif de promouvoir des recherches transnationales sur la biodiversité. L'ouverture est prévue pour le mois de mai 2015.

La perte de biodiversité et la dégradation des services écologiques ou "services écosystémiques" s'intensifient à une vitesse sans précédent, et ceci à l'échelle européenne et mondiale. Ces dommages impactent non seulement le monde naturel mais aussi la société dans son ensemble. Le soutien aux sciences liées à la biodiversité doit ainsi permettre de trouver des solutions à ces problèmes sociétaux et globaux majeurs.

Dans ce contexte, le programme BiodivERsA vise à renforcer la communauté scientifique européenne dans le domaine de la conservation et de la gestion durables de la biodiversité. ERA-NET soutenu par la Commission européenne, il rassemble une vingtaine d'agences partenaires qui sont amenées à lancer des appels à projets européens sur ces sujets.

Promouvoir la recherche européenne sur la biodiversité

L'objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir le développement de projets collaboratifs européens portant en particulier sur les deux thèmes suivants :

  • Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des sols et sédiments pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services écosystémiques ;
     
  • Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des paysages terrestres, fluviaux et marins (connectivité des habitats, infrastructures vertes et bleues, y compris en milieu urbain) pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services.

A ce stade, quatorze pays, incluant les pays et territoires d'outre-mer et les régions d'outre-mer,  ont prévu de participer à l'appel : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l'Espagne, la France, la Hongrie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, la Suisse et la Turquie. La liste définitive de ces pays sera publiée vers le mois d'avril 2015 sur le site de BiodivERsA.

Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure au minimum trois équipes provenant de trois pays différents participant à l'appel. La valeur ajoutée liée à la nature pan-européenne des projets (pouvant inclure l'Outre-Mer européen) devra être clairement démontrée.

Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats devront donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective. L'ANR financera uniquement les équipes françaises. Le budget global indicatif de l'appel est de 30 millions d'euros, incluant un cofinancement de la Commission européenne à hauteur de 33%.

L'évaluation et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs, basé sur des critères d'excellence scientifique, mais aussi de pertinence politique et/ou sociétale et d'intégration des parties prenantes.

Le lancement de l'appel est prévu en mai 2015, pour une clôture de l'appel début novembre 2015.

En savoir plus :

 

BiodivERsA, outil européen au service de la biodiversité

Dans un contexte mondial de perte de biodiversité, les financeurs européens de la recherche se penchent sur cet enjeu sociétal majeur en collaborant au sein du programme BiodivERsA.  ERA-NET soutenu par la Commission européenne dans le cadre du 7ème PCRD, l'initiative a pour but d'initier et de promouvoir une collaboration européenne pour la biodiversité, en identifiant les points stratégiques et les problématiques essentielles, ainsi qu'en encourageant le financement d'une recherche de qualité à l'échelle pan-européenne. En 2015, BiodivERsA entre dans sa troisième phase de mise en œuvre au travers du nouvel instrument de la Commission européenne, l'ERA-NET Cofund.

Depuis le lancement du programme en 2008, cinq appels à projets ont été lancés permettant de financer 47 projets collaboratifs européens. Dans ce cadre, l'ANR a cofinancé 33 projets incluant des équipes françaises pour un montant d'aide global de 12 M€.

 

 

03.02.15