L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Préannonce : un appel à projets européen dans le domaine de la médecine des systèmes sera bientôt lancé

Dans le cadre de l’ERA-Net Cofund ERACoSysMed, l’Agence nationale de la recherche lancera, en collaboration avec huit pays, un troisième appel à projets recherche transnationaux dans le domaine de la médecine des systèmes. L’ouverture de cet appel est prévue pour le 1er février 2019.

L’ERA-Net Cofund ERACoSysMed vise à améliorer la mise en œuvre des approches de la biologie des systèmes dans la recherche et la pratique médicale, à travers l’Europe.

Objectifs de l’appel à projets

L'objectif de cet appel est de soutenir des projets transnationaux de recherche collaborative qui portent sur l’analyse, l’interprétation et l’application des données biologiques et cliniques par le biais de la modélisation informatique. Les projets doivent démontrer la pertinence pratique des modèles informatiques et un bénéfice pour les patients. Afin de correspondre aux objectifs de l’appel, les projets doivent porter sur la validation des modèles informatiques déjà existants en utilisant des données biomédicaux/cliniques ou sur la découverte et la validation des mécanismes moléculaires d’au moins deux maladies.  

A ce jour, neuf pays ont prévu de participer à cet appel à projets : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège et Slovaquie.

Composition des consortia

Seuls les consortiums transnationaux seront financés. Les règles d’éligibilité sont les suivantes :

  • Minimum de 3 partenaires de 3 pays participants; ces trois partenaires doivent être éligibles au financement d’une agence participant à l’appel
  • 2 partenaires maximum peuvent déposer au titre d’un même pays
  • Maximum de 5 partenaires
  • Les consortia comprenant des partenaires « slovaques » peuvent augmenter le nombre maximum de partenaires à six

Des chercheurs peuvent participer en tant que collaborateurs dans cet appel dans les conditions suivantes:

  • Une valeur ajoutée claire pour le projet de recherche devra être démontrée dans la proposition
  • L’existence et la disponibilité effective des fonds propres nécessaires à la participation devront être attestées dans la proposition
  • Maximum de 2 collaborateurs par projet

Le contenu de l’appel à projets décrit dans cette préannonce est indicatif et peut être sujet à des modifications. Cette préannonce n’est pas juridiquement contraignante pour les organismes de financement.

ERACoSysMed

La médecine dite "systémique" est un domaine récent et prometteur, associant les approches des sciences de la vie à celles des sciences de l’information. Intrinsèquement interdisciplinaire, elle intègre ainsi les données biologiques et médicales à des modèles mathématiques et informatiques, dans le but de comprendre les mécanismes sous-jacents aux maladies et développer de cette façon de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic et des traitements personnalisés ("médecine P4").

Dans ce contexte, le programme ERACoSysMed vise notamment à renforcer la communauté scientifique européenne dans le domaine de la médecine systémique et sur des thèmes de recherche associés. Soutenu par la Commission européenne dans le cadre de "Horizon 2020", cet ERA-NET Cofund rassemble quatorze agences partenaires qui sont amenées à lancer des appels à projets européens sur ces sujets.

Calendrier prévisionnel

La procédure de soumission se déroulera en deux étapes avec une phase de réfutation. Les propositions et commentaires devront être rédigés en anglais et devront être soumis au « Joint Call Secretariat » (JCS) par le coordinateur via un système de soumission électronique disponible sur le site d’ERACoSysMed. Aucun autre moyen de soumission ne sera accepté. L’ouverture de l’appel à projets est prévue pour le 1er février 2019.


En savoir plus

30.11.18