L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

Préannonce : deux appels à projets euro-méditerranéens prochainement lancés

Afin de développer l’effort de recherche entre les pays méditerranéens, l’ANR s’engage, en appui à la politique française de recherche publique et privée, à soutenir les équipes nationales qui souhaitent développer un partenariat avec les pays des rives Sud et Est de la Méditerranée. Ainsi l’ANR publiera, à partir de l’automne prochain, deux appels à projets internationaux aux côtés de ses partenaires européens et méditerranéens. Ils seront lancés au titre des initiatives ARIMNET 2 et ERANETMED.

La Méditerranée est la seule région du monde à faire l'objet d'une programmation spécifique au sein de l'agence, caractérisée par une volonté forte d'encourager les recherches interdisciplinaires et les approches systémiques. Afin de répondre le plus efficacement possible aux enjeux dans cette région du monde à la fois riche, complexe et contrastée, l’ANR participe à la co-construction d’un espace euro-méditerranéen en recherche. C’est dans ce cadre qu’elle est membre des ERA-NET ARIMNET 2 et ERANETMED où elle assume la coresponsabilité des appels à projets avec respectivement le Maroc et l’Egypte.

Réseau d'agences de financement et d'organismes de recherche soutenus par la Commission européenne, un ERA-NET est un instrument dont l'objectif est de développer et de renforcer la coordination des programmes de recherche nationaux. Ces actions se concrétisent notamment par le fait que les partenaires de ces réseaux lancent régulièrement des appels à projets internationaux sur des thèmes ciblés, chaque partenaire finançant ses chercheurs nationaux.

ARIMNET 2 – Coordonner la recherche en agriculture dans la zone méditerranéenne

L’objectif d’ARIMNET est de promouvoir les synergies et de favoriser les coopérations entre pays méditerranéens dans le domaine de la recherche agronomique. L’ANR avait pris part au premier appel lancé par le réseau en 2012, elle avait ainsi cofinancé neuf projets regroupant des chercheurs des rives nord et sud de la Méditerranée.

Ce deuxième appel concernera en particulier trois axes thématiques :

  • Développement de la production durable de nourriture dans un contexte de stress écologique et climatique
  • Optimisation de la chaine alimentaire de la production à la consommation, en mettant en avant les avantages de la nourriture méditerranéenne
  • Gestion durable des territoires et des ressources utilisées par l’agriculture

Il ouvrira le 15 septembre 2014 et se déroulera en deux étapes. La date limite pour la soumission des pré-propositions sera fixée au 30 novembre 2014.

ERANETMED – Faciliter la coopération euro-méditerranéenne à travers des activités transversales conjointes

Programme euro-méditerranéen spécifiquement dédié à la coordination des efforts de recherche en Méditerranée, ERANETMED est une initiative pluridisciplinaire lancée en octobre 2013 et coordonnée par l’Italie.

Ce premier appel couvrira trois thématiques :

  • Energies renouvelables et efficacité énergétique
  • Gestion des ressources en eau
  • Recherches intégrées pour maximiser l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables combinées avec une gestion efficace de l’eau conventionnelle et non conventionnelle. Les approches  socio-économiques, culturelles et géographiques ainsi que les modalités de gouvernance seront attendues.

Il ouvrira le 1er novembre 2014  et se déroulera en une étape avec une date de clôture prévue pour le 31 janvier 2015.

Des projets menés par des consortiums euro-méditerranéens attendus

Pour les deux actions, les projets devront inclure des équipes issues d’au moins trois pays participant à l’appel, dont une équipe de l’Union européenne et une équipe d’un pays méditerranéen non membre de l’UE.

Les pays suivants participeront aux deux appels à projets : Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Tunisie et Turquie.

La Croatie, Israël, le Maroc et la Slovénie prendront part uniquement à l’appel d’ARIMNET 2 ; l’Allemagne, la Jordanie et le Liban à celui d’ERANETMED.

En savoir plus :

 

11.08.14