L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Préannonce : appel à projets transnational dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau

La Water JPI ouvrira prochainement son 5ème appel à projets dans le cadre de l’ERA-NET Cofund WaterWorks2017. Cet appel à projets international portera sur la mise en œuvre de la politique européenne de l’eau relative à la thématique "Fermer le cycle de l’eau : améliorer la gestion durable des ressources en eau".

Cadre de l’appel à projets 2018

Dans de nombreuses régions il est difficile de concilier la demande en eau liée à son prélèvement et à son utilisation, et la quantité globale d’eau disponible. Dans ce contexte, L’objectif des actions en Recherche, Développement et Innovation (RDI) est de combler l’écart entre demande et approvisionnement en eau.

Cet appel à projets s’inscrit dans le thème 5 de l’agenda stratégique de la recherche et de l’innovation (SRIA) de la Water JPI (voir liens utiles plus bas). Les propositions attendues pour cet appel à projets devront s’articuler autour de deux grands défis :

  • Favoriser une gestion durable des ressources en eau
  • Consolider les approches socio-économiques pour la gestion de l’eau

En tant que membre de la Water JPI, l’ANR se joint à 20 organisations partenaires issues de 19 pays ainsi qu’à la Commission Européenne pour lancer cet appel à projets. Il est possible de consulter la liste des organisations partenaires à partir des « Liens utiles » ci-après.

Dates-clés

  • Ouverture de l’appel à projets : mi-février 2018
  • Webinaire ouvert aux candidats : 12 mars 2018
  • 1ère étape : date limite de soumission des pré-propositions : mi-avril 2018, 17h00 (CET)
  • 2ème étape : date limite de soumissions des propositions : septembre 2018, 17h00 (CET)

Eligibilité

Les consortiums devront être composés d’au moins trois partenaires de trois pays participants différents. Au moins deux d’entre eux devront faire partie des Etats membres de l’UE, ou des pays associés à l’Horizon 2020.

Le financement sera versé aux chercheurs des consortia sélectionnés par leur organisme subventionnaire national respectif, conformément aux critères d’éligibilité relatifs à chaque pays.

A ces critères s’ajouteront d’autres critères d’éligibilité, qui seront communiqués au lancement de l'appel.

Conditions de candidature

Les chercheurs issus des pays participants listés ci-dessous peuvent candidater (conformément aux règles de financement de chaque pays).

Les chercheurs issus d’autres pays peuvent également participer à leurs frais.

Pays participants : Afrique du Sud, Belgique, Brésil, Chypre, Egypte, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Israël, Italie, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Tunisie.

Pour plus d’information, merci de consulter la Page web de l’appel à projets 2018 de la Water JPI dans la partie « Liens utiles » ci-après.

Liens utiles

15.01.18