L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Pré-annonce : un appel international prochainement ouvert en sciences sociales

L’initiative ORA –Open Research Area for the social sciences- réunit depuis 2010 les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France dans le but de renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences sociales. Dans ce cadre, un appel conjoint est prévu pour la fin avril. Il sera ouvert à la collaboration avec les chercheurs japonais.

Pour ce nouvel appel, tout type de collaborations bilatérales ou multilatérales impliquant des équipes d’Allemagne, de France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni sera éligible, à l’exception de projets bilatéraux franco-allemands pour lesquels un programme spécifique en sciences humaines et sociales existe. L’édition 2017 de l’appel ORA prévoit en outre la participation possible de chercheurs japonais. L’agence nippone – la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) – participera en tant que partenaire associé à ORA et lancera ainsi un appel spécifique pour les chercheurs japonais. De plus amples informations sur les modalités de participation seront fournies dans le texte de l’appel à projets.

Mise en place d’un processus de soumission en deux temps

Cette année encore, l’appel est ouvert à toutes les disciplines des sciences sociales et à tous les thèmes de recherche. Cependant, suite à une évaluation du dispositif ORA réalisée en 2016, le processus de soumission connaitra une évolution. Il se déroulera désormais en deux temps : soumission d’une pré-proposition, les porteurs de projets retenus à l’issue de cette première étape seront ensuite invités à soumettre une proposition complète.

Leur évaluation sera, comme par le passé, faite de façon intégrée avec les autres pays. L’ANR financera uniquement les équipes françaises.

L’appel à projets devrait être publié fin avril sur le site de l’ANR et clore le 5 juillet 2017. L’agence allemande (DFG) assurera la coordination de cet appel et prendra en charge la réception des projets.

Plus d’informations :

L’initiative ORA – « Open Research Area for the social sciences" réunit depuis 2010 la Fondation pour la recherche allemande (DFG), l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO), le Conseil de la recherche économique et sociale du Royaume-Uni (ESRC) et l’ANR. Cette collaboration vise à renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences sociales, tout en minimisant les obstacles et les restrictions bureaucratiques habituellement associées à un financement international. Elle se traduit, notamment, par le lancement d’appels à projets collaboratifs incluant parfois des pays hors Europe (quatre depuis 2010). Des actions conjointes avec la Chine, les Etats-Unis ou encore le Japon ont ainsi été initiées dans ce cadre

 

31.03.17