Dans le cadre de l’ERA-NET CoBioTech, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera son deuxième appel à projets de recherche internationaux dans le domaine de la biotechnologie. L’appel conjoint réunit 18 agences de financement de 14 pays. Le lancement de cet appel en une étape est prévu le 16 octobre 2018 avec une date limite de soumission fixée au 14 décembre 2018 à 13h00.
Alors que la société du XXIe siècle doit faire face à des défis tels que la décarbonisation de l’économie et la réduction de la dépendance aux matières premières fossiles, le présent appel à projets vise à faire progresser les connaissances concernant les technologies clés génériques (ou KET, Key Enabling Technologies) dans le domaine des biotechnologies et de la bioéconomie.
Par le biais de cet appel à projets, ERA CoBioTech vise à créer des liens entre partenaires de recherche (universitaires et industriels) ayant une expertise scientifique et technologique différente et complémentaire afin de maximiser les ressources et de partager les risques, les coûts et les compétences.
Le partenariat dans les domaines de la biotechnologie permettra d’améliorer et d’accélérer le transfert de technologie, et de renforcer les efforts européens pour parvenir à un développement industriel durable.
L’objectif de l’appel est de contribuer à la transformation de l’économie mondiale en passant de la dépendance aux matières premières fossiles à une bioéconomie durable basée sur les biotechnologies. Les propositions soumises doivent être multidisciplinaires et inclure au moins l’une des approches scientifiques suivantes :
Les propositions soumises doivent être multidisciplinaires et aborder l’un des sujets décrits ci-dessous :
Les propositions doivent viser la production et la transformation durable de différentes matières premières et ressources biologiques en produits à valeur ajoutée ou le développement ou l’amélioration de procédés industriels durables.
Les matières premières et les ressources biologiques incluent, sans y être limitées, les gaz de synthèse, les déchets et résidus ménagers, agricoles ou forestiers, les sous-produits industriels et les matières premières alternatives.
Les projets proposés doivent avoir un niveau de maturité technologique (Technology Readiness Levels) initial compris entre 2 et 4 et sont incités à augmenter leur TRL de 2 niveaux pour la fin du projet.
La soumission des projets se fera en une étape : Date limite de soumission des propositions : 14 décembre 2018.
Plus d’informations :